vendredi 2 novembre 2012

POLITIQUE POLITICIENNE

Notre président a déclaré : "Exercer le pouvoir, aujourd'hui, c'est très dur. Il n'y a plus aucune  indulgence, aucun respect. Mais je le savais..."
Cette manière dont les médias traitent les dirigeants français n'est pas nouvelle. Elle date de la fin des années 70, lorsque Giscard puis Mitterand ont libéralisé la presse, avec entre autres la création des radios libres.
François Mitterand puis Jacques Chirac avaient compris qu'il n'existe qu'une seule façon de se protéger: laisser le premier ministre se mettre en avant, et rester au-dessus de la mêlée. Le président français doit se limiter officiellement à la politique étrangère, et changer de premier ministre lorsque les sondages deviennent trop désastreux, ou en raison d'élections.
Depuis quelques années et l'avènement d'internet, il s'y ajoute l'obligation d'un service de communication à l'américaine, et non à la Jospin.
Bon, c'était le prétexte pour dire que je suis vivant et que si je suis sévèrement débordé depuis la rentrée, je n'ai pas l'intention d'abandonner complètement ce blog. Mais quand j'aurai sorti la tête de l'eau il y aura du changement. Changement de plateforme, recentrage de mes posts avec moins de billets pour plus d'unité, utilisation de mon vrai prénom.
Je ferme les commentaires de ce billet, je pense à vous mais je n'aurais même pas le temps de les lire.

1 commentaire:

  1. bin on se faisait du soucis, oui! on peut encore plonger dans les commentaires t'as pas enlevé le plongeoir!:)

    RépondreSupprimer