Le réchauffement climatique a t-il vraiment lieu?
Si l'on regarde sur dix mille ans, en gros depuis que les hommes ont inventé l'agriculture et l'écriture, le réchauffement actuel est incontestable. Et tout à fait modeste.
Depuis dix mille ans les températures ont varié bien plus qu'en ce moment. Le problème est que nous ne supporterons peut-être pas facilement des catastrophes naturelles en cascade, des pertes économiques lourdes et l'extinction de nombreuses espèces animales et végétales. Ce que nos ancêtres ont vécu, contre leur gré.
Pour éviter ça, nous réglons le chauffage à 19°C, nous trions tout, les papiers, plastiques, compost, verre, piles,vêtements selon le degré de salissure pour la machine, les cailloux dans les lentilles. La poubelle est presque vide quand nous la sortons chaque semaine.
Ça ne sert à rien, puisque les pollueurs sont l'agriculture, l'industrie et les transports, mais ça nous donne bonne conscience. Et ça nous occupe l'hiver : "Tu as monté la chaudière?" "Non, mets donc un pull de plus".
Bon l'hiver, c'est génial. Mais s'il pouvait ne pas durer éternellement comme l'an dernier, on lui serait reconnaissant.
bin oui, un pull et des damarts propres pour l'intérieur chauffé à 17, 18, 19 selon les pièces c'est ce qu'il y a de mieux!! Et les toutous n'ont pas besoin de 23°!!Je supporte moins bien l'hiver qu'auparavant, tu crois que c'est du à l'âge ???;-)
RépondreSupprimerNIGLOO :nan, c'est pas l'âge, il fait froid, tudieu! notre toutou, c'est un nordique, alors il fait jamais assez glacial pour elle. En montagne elle est bien entre moins cinq et moins dix. Je n'en dirais pas autant! mais 19 c'est bien, la chambre à 17, tu vois nous sommes d'accord.
RépondreSupprimerA 19°C je claque des dents, entre 20 et 21 c'est idéal pour moi et mon poisson rouge qui frétille de toutes ses nageoires. Les hivers rigoureux sont rares dans mon Sud Ouest ; il ne dure guère plus de quelques jours et je crois que j'aimerai qu'il soit plus généreux : avoir bien froid pour n'apprécier que davantage la chaleur du foyer, les odeurs de café et de tarte aux pommes et la douceur de vivre emmitouflé dans un plaid soyeux.
RépondreSupprimerEt la chatounette elle en pense quoi ?
:)
TAMBOUR MAJOR : En général il fait quatre à cinq degrés de moins ici! La neige ne tient pas, mais on en a plusieurs fois par hiver. Aujourd'hui par exemple. Au menu : chou farci, ...pommes au four! et boissons chaudes.
RépondreSupprimerLa chattoune est rentrée crevée et trempée ce matin, et là, à 13h, elle a tenté une sortie du bout du museau. Et un retour précipité. Il neige à gros flocons, pas de merle en vue, on est mieux sur un édredon confortable!
Et le voisin déneigeur qui est dehors à installer ses guirlandes...
Mon grand-père me racontait la semaine dernière que pendant la guerre 39-45, en hiver 40, il était dans les Ardennes, à la frontière belge, et avec ses camarades soldats, il faisait moins 40 degrés... Pour l'anecdote, les gars mettaient leurs pieds sous les fesses de l'autre pour tenter de les maintenir au chaud. Certains ont eu les extrémités gelées (sans doute les malheureux en bout de chaîne ^^)
RépondreSupprimerComme quoi, il n'y a pas si longtemps, les hivers en France étaient encore très rudes (celui de 56 est encore dans les mémoires : dans le sud-est, même les oliviers avaient gelé).
Ceci dit, il paraît que l'une des conséquences du réchauffement climatique serait chez nous l'arrivée d'une glaciation.
On n'a pas fini, donc, de se peler le jonc.
DEEF : Il t'en raconte de bien bonnes ton grand-père. Donc ce n'est pas le jonc qui craint le plus.
RépondreSupprimerIl est clair que si le gulf stream s'arrête dans l'atlantique nord, Il faudra acheter des vêtements chauds. Parce que nous sommes environ à la latitude de Montréal, ou au nord de Vladivostock!
On a le même voisin, je vois. Pourtant, nous sommes en Savoie. :)
RépondreSupprimerJ'ai lu des articles intéressants sur le réchauffement climatique, et les conséquences sur le Gulf Stream. Si on continue comme ça, l'hiver québécois sera la norme en Europe, ce qui fera frissonner sans aucun doute les frileux à Toulouse et ailleurs. :P
Joli, le bonhomme de neige. J'ai essayé d'en faire un mais la neige était trop froide et poudreuse.
OLIVIER D'EVIAN : Hihi, mais ton voisin ne brasse pas que de l'air, je suppose!
RépondreSupprimerOui, les toulousains pourraient bien arrêter de nous faire bisquer avec leurs cinq degrés de plus. Parce que moins vingt ou moins vingt cinq ...
C'est un bonhomme de neige d'emprunt, parce qu'ici, à moins de le faire en plâtre! Déjà les boules de neige, il faut s'y prendre le matin tôt et être rapide. Mais jusqu'à dix heures on avait du verglas aujourd'hui.
ici a san sebastian, il fait bonnnnnnnnnnnnnnnnnn
RépondreSupprimerNIGLOO : Ah ben profites-en, de tes vacances, le pôle nord t'attend au retour!
RépondreSupprimer