J'aime l'automne. Surtout depuis que l'école est finie pour moi.
Je savoure une ballade sur les chemins, bien chaussé, avec ces pulls de laine que l'on commence à supporter. L'écharpe est encore entrouverte, les gants sont superflus, l'œil chargé de lumière dorée.
En bonne compagnie, nos deux regards renouvellent le romantisme, nous nous sommes rencontrés dans quelques jours il y a quinze ans, l'alchimie est intacte.
Pays de la Loire 25 novembre 2010 agayfriday licence cc
Ceux que nous croisons par hasard affichent la solidarité tribale de l'approche de l'hiver, leurs sourires sont chaleureux, comme la couleur de leurs anoraks.
Les arbres se penchent vers nous pour nous raconter toutes les histoires de l'été révolu, leurs feuilles bruissent du passage de novembre.
Pays de la Loire 25 novembre 2010 agayfriday licence cc
Au sol ce tapis feutre nos pas dans un murmure unique.
Nous avons envie de partager les sensations dont nous sommes emplis, au crépuscule de la saison.
Pays de la Loire: douze châteaux au kilomètre carré. 25 novembre 2010 agayfriday licence cc
Nous revivons nos derniers dîners sous la véranda, où après de bons petits plats, blottis l'un contre l'autre, nous avons profité du soleil couchant jusqu'à la froidure.
On se revoit au bord de mer pour une thalasso d'un jour, à demi immergés dans l'eau tiède, les épaules dans le vent frais, les jets nous massant les pieds avec un chatouillis délicieux.
Nous nous rappelons aussi ce salon de thé chaleureux où nous avons pu paresser en sortant du musée des beaux arts, ses fauteuils de velours rouge et son thé parfumé et réconfortant.
agayfriday 22112010 tous droits réservés
Même les travaux de la voirie sous mon balcon m'ont plu.
Il nous a fallu attendre cette semaine pour retrouver la légèreté et la puissance du gâteau au chocolat maison qui n'est si bon qu'en ce moment. Question de qualité de l'air sans doute, les papilles s'enchantent des châtaignes ou des premiers vins chauds, du crème à la terrasse colorée et chauffée du grand café de la place.
La chattoune se love souvent sur moi, elle me tient chaud à ronronner son bonheur et le mien.
Le cinéma nous a gâté lorsque la pluie est venue rythmer les beaux jours de la toussaint, nous avons des images plein la tête.
La promenade ne prendra vraiment fin qu'environ dans trois semaines, et d'ici là, crois-moi, j'en profiterai au maximum.
en lisant, on s'y croirait, enfin, on aimerait vivre ces moments (bon, je vais pas me plaindre!!)
RépondreSupprimerLe "jaune-orange"est aussi une belle couleur d'automne, même "fluo!!;-)
NIGLOO : tu es précieux pour me signaler les bugs sur mon blog, tu sais? J'ai rechargé les photos, sans abuser, pourras tu me dire si c'est toujours fluo?
RépondreSupprimerNon, vu la beauté de ta région, tu n'a pas le droit de te plaindre!La seule chose, c'est que tu es déjà en hiver, c'est beau aussi, surtout si tu as stocké assez de bois pour avoir bien, bien chaud.
Te lire est un bonheur sans cesse renouvelé. Sous tes doigts les mots coulent fluides et limpides comme l'eau claire d'un ruisseau.
RépondreSupprimerL'automne est assurément une très belle saison. Jean Ferrat ne s'y était pas trompé en composant cette hymne sur une mélodie doucement mélancolique :
Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne vient d'arriver ?
Et ton gâteau au chocolat me semble fort réussi ! Une invention de ton imagination ou bien est-ce le fruit d'une recette suivie à la lettre ? ;)
fallait rien changer!! je parlais des gilets des deux "travailleurs" et j'avais ajouté "fluo", juste pour bien les cibler!!!:))))
RépondreSupprimerUn pur moment de poésie. Un peu d'mour dans ce monde de brutes. Humm et ce gâteau au chocolat, j'aimerai bien le goûter.
RépondreSupprimerTAMBOUR MAJOR : Un grand classique, Jean Ferrat. Il a chanté quelques très beaux textes, comme celui-ci, avec sa belle voix de basse, rare dans la chanson.
RépondreSupprimerLe gâteau est d'une recette suivie à la lettre par...Gabriel, qui est parfaitement consciencieux. C'est quand même moi qui lui ai suggéré de partir de son habituel gâteau au yaourt, en ajoutant trente grammes de beurre et 125g de chocolat. Aérien, puissant sans amertume, pas écœurant, je l'ai trouvé succulent. Et avec lui comme cuisinier, la recette est suivie, c'est pas comme certains...Je suis trop dans la lune pour être bon cuisinier!
NIGLOO : Héhé! Pas grave, moi je trouvais les gilets trop fluo, mais ma manip n'a rien changé!! Oui, et il n'y a pas que les gilets qui étaient jolis sous mes fenêtres!
RépondreSupprimerCHRISTOPHE : Trop tard! Yen a pus! Mais c'était un vrai délice. Je crains les brownies et autres fondants blocs-de-beurre-au-chocolat, et là c'était une merveille de gonflant, légèreté et goût équilibré! Tu m'as tant ému, dernièrement, que je t'en enverrais bien une part par la poste.
RépondreSupprimerDe quoi attendre l'hiver sereinement, avec les belles journées que l'on a en ce moment.
Par la poste ? Mais je compte bien un jour venir le goûter ce gâteau au chocolat. Car nous avons l'Autouroute XX en commun il me semble.
RépondreSupprimerCHRISTOPHE : Le tgv, c'est pas mal aussi, plus rapide. je pense qu'on va faire ce gâteau-là jusqu'à la fin du printemps...
RépondreSupprimerPermettez que je vous voussoie... C'est aujourd'hui dimanche et je découvre avec bonheur la nouvelle présentation de votre blog. Professionnelle, pleine de vie et attachante. Et quel épigraphe !
RépondreSupprimerRJ
Désolé pour cette mise au point météorologique mais :
RépondreSupprimerDimanche 28/11... la neige tombe sur une bonne partie des Pays de la Loire et la température avoisine le zéro
Mais peut-être ne parles tu pas tout à fait du même endroit car j'ai bien noté que tes photos étaient sous-titrées Pays de Loire et non "de la Loire"
Concernant l'habillage : tout à fait réussi!
On s'imagine de doux moments en lisant ce billet, et c'est une agréable sensation, merci.
RépondreSupprimerANONYME RJ: Heureux de vous lire et que cela vous plaise! Un peu de changement de temps en temps ne nuit pas, dans un blog personnel. Pour l'épigraphe, seul Cocteau évidemment est à saluer.
RépondreSupprimerNICOLAS : Ah oui mais non, là, c'est que je me sens trahi par la météo, hein! On se fait un petit billet anodin et sans conséquence le jeudi, après une jolie balade de fin de journée, et deux jours après,paf! l'hiver sibérien qui arrive. Alors bien entendu le Nicolas qui lit le post par un dimanche glacial et gris, il m'ergote mon français négligent, et mes prévisions erronées pour les trois semaines à venir. Et non seulement il faut s'adapter en deux heures à l'hiver, mais se justifier.Ah lala, la vie est trop injuste!lol
RépondreSupprimerQuant à l'habillage, merci, le blog aura chaud au moins quelques mois.
JONATHAN : J'ai profité jeudi des derniers rayons de soleil et j'étais optimiste en croyant qu'on aurait ça jusqu'à mi-décembre. On va passer à la couette et au grog!
RépondreSupprimerJe vois que tu as fait mumuse avec l'éditeur graphique de blogger. J'aime bien le résultat, c'est très agréable.
RépondreSupprimerTAMBOUR MAJOR : Voui! C'est curieux depuis samedi, j'ai envie de couleurs (et de chaleur aussi). Je n'ai pas réussi à intégrer mon propre fond, je ne suis pas assez geek pour ça. Celui-ci fera bien l'affaire quelque temps.
RépondreSupprimerTu as recruté un décorateur?
RépondreSupprimerDITOM : Ouais, ben il va se faire virer, le barbouilleur! Avant : 39 visites jour. Après : 2 visites! Du jamais vu depuis le premier jour de ce blog.
RépondreSupprimerJ'ai bien fait de passer, après le blog jardin d'humeurs, je retourne en pays de poésie !
RépondreSupprimerChic, tu aimes l'automne, tu es un type bien toi :) comme moi !
Tes photos sont bien plus que belles, ton gâteaux aussi beau et surement bon que le miens, quoique le mien n'est pas mal non plus, moitié farine et moitié poudre d'amande...
Et puis j'aime bien ta nouvelle déco, pas mal !!
Ha oui, j'ai lu que tu mesures 1m87, je suis impressionnée !!!!!!!
Cela fait du bien les visites du soir, cela permet de faire de beaux rêves...
Bisous !
Dans mon val de loire, pas de neige, mais là j'ai presque moins 10 !!!!
L'automne est la porte d'entrée dans l'hiver, l'occasion de se chouchouter un peu, cultiver les plaisirs simples, les partages amicaux.
RépondreSupprimerC'est vrai, j'ai été bien démenti par la météo, nous avons eu une chute très brutale des températures, deux jours après ce billet. Dans nos pays de la Loire, on est habitués à plus de douceur, tu le sais! Ce soir, les deux centimètres de neige tentent même de tenir!!
Pômal le nouvel habillage, c'est "automne électrique " ?
RépondreSupprimerDEEF : pour mettre un peu de chaleur, mais je ne me chauffe pas à l'électricité.
RépondreSupprimer