vendredi 7 octobre 2011

SCENE DE MENAGE

Avec les couples non-gay forcément nous étions un peu plus réservés. Sauf Cyriel et Doriane, un couple uni qui nous était plus familier que les autres. Ce soir-là, nous sommes arrivés très simplement vers vingt heures pour un dîner de copains. Accueillis avec chaleur, nous fréquentions leur appartement depuis des années. On se faisait la bise quatre à quatre sans chichis. On ne se tapait pas sur l'épaule, mais le cœur y était.  
Il faut dire que cette union-là pour nous c'était celle du soleil et de la lune, la complémentarité parfaite entre la personne qui rayonne à l'extérieur et celle qui vous enrichissait à l'intérieur. Cyriel jouait la comédie, un peu dans la vie et beaucoup sur les planches des théâtres. Doriane quant à elle, gérait  "une structure associative". Autrement dit, elle faisait la comptabilité pour une association de droit au logement. Et les discussions étaient toujours animées et franches. 
Ce soir-là, pourtant, il y avait un malaise. Cyriel, qui avait préparé le repas, faisait le service avec précipitation, en nous noyant sous les sujets de conversation. C'était curieux, car nous n'avions pas le temps de répondre avant qu'on ne change de thème.
- Et vous avez vu les derniers films au cinéma?
-...
- Vous savez que je joue du Feydeau en ce moment? il est génial ce Feydeau, pas pris une ride.
Et le monologue continua, devant trois convives muets. Nous imitions les cyprins dorés dans leur bocal lorsqu'ils relâchent une bulle d'air gobée en surface. Nos bouches s'ouvraient et se fermaient en cadence sans émettre un son.
hebergeur image
Scène de ménage livre 1 Franz Marc domaine public
En fait, Doriane ne paraissait guère surprise. En la regardant attentivement on voyait qu'elle boudait. Nous tentions d'en placer une, Doriane se renfrognait, et Cyriel occupait le terrain.
Nous n'avions pas le temps matériel de finir nos assiettes avant que Cyriel nous les enlève. Super soirée. Je tentais de me rappeler le dernier dîner, pour savoir si j'avais encore fait une bourde, au cas où. En bon spécialiste des gaffes, avais-je mis les pieds dans le mauvais plat? Dans le genre "Mais maintenant que les enfants vont à l'école, tu vas enfin pouvoir finir tes études". Dans ma tête les choses sont souvent trop simples.
Mais à l'occasion d'un aller-retour de Cyriel dans la cuisine, Doriane décrocha enfin la mâchoire.
- On se sépare.
Trois mots et ce fut tout. Cyriel revint, le jeu de masques reprit. Comment deux personnes si bien ensemble depuis si longtemps pouvaient-elles se séparer?
Et finalement, on a su le fond de l'histoire. Cyriel avait pour partenaire dans le Feydeau une jolie comédienne à laquelle Doriane était fort tentée d'arracher les yeux. Elle s'était retenue jusque là, mais en ce jour de relâche la dispute avait mal tourné. D'autant que ce n'était pas la première fois, mais sans doute la dernière.
Le repas s'est fini de la même manière, et on s'est éclipsés. Depuis une copine m'a raconté une sévère scène de ménage en public pour le même genre de raisons, et j'ai compris que cette soirée -là s'était bien passée. Même dans la trahison et la crise, ce couple là était resté civilisé. 
Néanmoins on croit bien connaître des personnes, on voit un couple comme une entité indivisible,  et on découvre que malgré leur amour l'une est multipartenaires et pas l'autre. 
Et que ça pose problème, y compris chez les lesbiennes. Pourquoi rien n'est-il simple?

10 commentaires:

  1. Hé Bè !
    C'est du Feydeau !
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Boah, tout au plus du Feyd'elles! Et ma question existentielle c'est de la gnognotte?lol

    RépondreSupprimer
  3. C'est la vie, très cher ; si je devais compter le nombre de couples qui se sont séparés, entre les hétéros avec enfants, homos, extraterrestres, aliens, toussa, je n'aurais pas assez de mes quarante-douze mains à treize doigts.
    Sinon, question subsidiaire, moi pas tout compris : tu parles de couples non gay (donc hétéros), mais Cyriel et Doriane, c'est bien des lesbiennes ? *_°

    RépondreSupprimer
  4. DEEF : Ben oui, ce sont des lesbiennes! Celles-ci en tous cas ne se définissent pas comme gay. Pour elles gay, c'est que les garçons sensibles. Enfin "Elles" : je n'ai plus de nouvelles que d'une des deux.
    Mais tu n'as vraiment pas une once de doute lorsque deux personnes qui s'aiment profondément se sentent obligées de se séparer? Moi je reste sur une amertume.
    Sinon, compte tenu de tes caractéristiques manuelles tu n'as jamais pensé à te lancer dans les massages?

    RépondreSupprimer
  5. Connaît-on jamais vraiment les gens que l'on côtoie, même proches ? Certains couples font joliment illusion mais dès que l'on creuse un peu, il arrive que l'envers du miroir ne soit pas aussi lisse que ce que l'on pensait.

    Effectivement, rien n'est simple, en amour comme en toute autre chose...

    RépondreSupprimer
  6. Bah, je serai tenté de dire qu'il ne faut jamais se séparer de quoi(qui) que ce soit, faire comme moi en somme et...plus on est de fous, plus on rit!!^^

    RépondreSupprimer
  7. malgré les impressions que l'on peut avoir, un couple n'est jamais une entité indivisible. C'est en partie pour cela que ce n'est jamais si simple.

    RépondreSupprimer
  8. GLIMPSE : L'inconvénient est que ce couple-là se faisait illusion à lui-même. Lorsque les personnes s'aiment jusqu'à la rupture, et même au delà, on ne comprend pas tout à fait pourquoi elles ne peuvent trouver un compromis.

    RépondreSupprimer
  9. NIGLOO : J'aime beaucoup cette notion de tribu. Je vois encore mes ex, le plus ancien plus de vingt ans après. Je ne suis pas non plus très porté sur les ruptures théâtrales, avec haine et rancœur. On s'aime différemment, et c'est très bien comme ça.
    Cyriel et Doriane quant à elles s'en veulent et ne se voient plus.

    RépondreSupprimer
  10. JOSS : Oui, à tout moment, un couple peut plonger. A mes yeux l'essentiel est que la sincérité puisse se maintenir, que les sentiments s'expriment malgré les douleurs. Mais pour certaines personnes c'est un vœu pieux.

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo