jeudi 28 octobre 2010

LES PETITS MOUCHOIRS

Il court sur nos écrans, ceux des salles obscures, un très joli petit film, qui pourrait bien en cacher un très grand.
Il est petit car il parle avec une délicatesse infinie de nos modestes quotidiens. Mais il est grand par le souffle inspiré qui le traverse, et par la vérité et la drôlerie des personnages ou des situations qu'il évoque.
Il est petit dans sa volonté de coller à l'humain, dans les détails de dialogues sensibles et percutants.

les petits mouchoirs.jpg
Il est grand lorsqu'il embrasse l'existence de personnes que nous pourrions être, ou que nous avons rencontrées.
Le temps des vacances, c'est toute la vie dans son comique irrésistible et son tragique ordinaire qui traverse la toile comme les comédiens traversent le bras de mer.

la troupe Les petits mouchoirs
Il est en passe d'offrir un triomphe mérité à son auteur-réalisateur, Guillaume Canet, qui n'en est pas à son coup d'essai, mais à son coup de maître.
Les comédiens, même ceux qui ne le sont pas, sont tous parfaits, certains comme une seconde nature (François Cluzet).
Si tu ne l'as pas vu, vas rire et t'émouvoir devant "Les petits mouchoirs", qui restera une grande réussite de 2010 au cinéma.
N.B. : A ma connaissance aucun des comédiens de ce film n'a jamais fait de déclarations homophobes en public. J'ai entendu Gilles Lellouche prendre parti contre le racisme et l'homophobie. La rumeur le concernant proviendrait d'une confusion avec son frère Philippe Lellouche, qui ne joue pas dans ce film.

23 commentaires:

  1. tu contrebalances une critique très négative que j'ai lue (dans télérama pour ne pas le citer)
    ça me donne envie d'y aller

    RépondreSupprimer
  2. J'ai résilié mon abonnement à Télérama à cause des critiques dont je me démarquais systématiquement. Et de l'intellectualisme primaire snob aussi peut-être? Ils ont dû pressentir le vil succès fulgurant de ce film.lol.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du mal avec Lellouche et son homophobie!

    RépondreSupprimer
  4. NICOLAS :Il y a de l'homophobie primaire dans le film. Mais il faut bien l'exposer pour la ridiculiser et la combattre. Et pour une fois je ne me suis pas senti mal à l'aise devant ces personnages. Les hétéros de base qui voient le film sont émus par l'impeccable personnage de Benoît Magimel, cela banalise l'homosexualité et fait reculer l'homophobie, je crois.
    Le comédien GILLES Lellouche n'a a priori jamais été taxé d'homophobie, contrairement à son frère PHILIPPE Lellouche. De plus il a joué dans Une petite zone de turbulence, que j'ai aussi bien aimé, et qui luttait aussi à sa façon contre l'homophobie. Ma soeur est profondément homophobe, je ne peux donc pas adhérer au "si ce n'est toi, c'est donc ton frère",lol.

    RépondreSupprimer
  5. Va falloir absolument s'y remettre, une soirée piscine ou une soirée ciné par semaine (Lelouche ou Ladouche!!!)

    RépondreSupprimer
  6. NIGLOO : et pourquoi pas les deux? Natation pour le coeur, ciné pour le fun, à moins que ce ne soit le contraire...

    RépondreSupprimer
  7. Il faut que j'aille voir ce film. Guillaume Canet est craquant. Pour Télérama, il y a longtemps que j'ai résilié mon abonnement et cette année, je le fais avec Canalsat.

    RépondreSupprimer
  8. Encore un film qu'il faut que je me dépêche d'aller voir alors.

    RépondreSupprimer
  9. GOULI : Guillaume Canet réalise sans jouer dans son film, cette fois. Je ne peux pas dire que j'aie trouvé l'un des acteurs craquant, question de goûts. Je crois que Marion Cotillard est craquante, mais je ne joue pas dans sa catégorie,lol.

    RépondreSupprimer
  10. TAMBOUR MAJOR : Avec plus d'un million et demie d'entrées france, le film est depuis devenu une référence populaire, au moins une réussite de ce point de vue. Les critiques professionnels sont assez négatifs, mais je n'en ai cure, j'ai aimé!

    RépondreSupprimer
  11. J'y vais lundi soir avec une amie. Peut être un compte rendu dans un prochain billet ;)

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  12. tu as fini de me convaincre

    RépondreSupprimer
  13. TAMBOUR MAJOR : je croise les doigts,....pour ne pas me sentir responsable si tu détestes!

    RépondreSupprimer
  14. JOSS : Content de te lire! Tu me diras.

    RépondreSupprimer
  15. Après cette horrible bande annonce, la présence de Jean Dujardin et de Marion Cotillard ont fini de me convaincre que je n'irai pas voir ce film.
    J'ai l'impression de l'avoir déjà vu mille fois.
    ... Et moi je suis plutôt d'accord avec télérama d'habitude.
    Mais je t'aime bien quand même hein ;)

    RépondreSupprimer
  16. DITOM : J'ai dû convaincre des malheureux d'aller voir ce beau film, qu'ils vont détester. Un de moins c'est toujours ça de gagné,lol.
    Je sais, moi aussi du reste.

    RépondreSupprimer
  17. Tu as bien fait de résilier ton abonnement Télérama. Ce magazine dont les "journalistes" trouvent insupportable que d'autres gens qu'eux aiment Bjork parce que devenue un peu populaire (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)

    RépondreSupprimer
  18. oui bon euh, je dois dire que je suis loin d'être aussi enthousiaste que toi. J'ai été vraiment gêné par le côté très très caricatural de certains personnages, l'humour franchement lourd et cette fin pleine de bon sentiments.

    Mais exactement comme Ditom, je t'aime bien quand même !

    RépondreSupprimer
  19. JONATHAN : Telerama vient encore d'éreinter un film que je veux voir : "l'homme qui voulait vivre sa vie". En plus j'ai aimé le livre.("le portrait cruel mais qui sonne creux de la bourgeoisie friquée")Inutile de dire que je vais le voir quand même!!!

    RépondreSupprimer
  20. JOSS : J'avoue, je suis bon public de ce genre de films. J'ai beaucoup ri. On pourrait même dire grand public, puisqu'avec trois millions d'entrées en deux semaines, ça va être le film de l'année 2010!
    Mais tu as bien fait de me dire. Tout ça tout ça aussi.

    RépondreSupprimer
  21. C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose qui trouve grâce aux yeux de téléramuche ; leurs critiques télé sont assez sévères aussi.
    Malgré tout, ça reste le meilleur magazine télé, le plus approfondi, le mieux écrit et argumenté de France. Lire Télérama, c'est se cultiver, quoi qu'en en dise.
    Après, concernant les critiques, c'est comme tout, on n'est pas obligé de suivre aveuglément : on peut rester... critique, justement.

    RépondreSupprimer
  22. DEEF : Tu me rappelles tout ce pour quoi je lisais Télérama :le mieux écrit et argumenté... Et tout ce pour quoi j'étais exaspéré : les innombrables livres, films, cd et programmes télé devant lesquels je me suis ennuyé à mourir! sans compter ceux que j'ai loupé pour cause de talent trop populaire.

    RépondreSupprimer
  23. Un certain nombre de liens pointant sur cette page portent sur l'HOMOPHOBIE supposée de Gilles Lellouche. J'ai pu lire sur internet des critiques acerbes du film qui concluaient sur le mépris caricatural de l'homosexualité qui transpirerait dans le film, confirmé par l'homophobie du comédien en question.
    Présenter un PERSONNAGE homophobe dans un film n'est pas politiquement correct, mais il y a lieu de juger la façon dont ledit personnage est traité. Ici le personnage JOUE par François Cluzet est rejeté par la communauté, et ridiculisé, même si le trait est forcé. C'est un bon moyen de combattre l'homophobie, qui comme chacun sait est plus une caractéristique de bourrins ou de fanatiques que de gens évolués.
    J'ai rajouté un Nota Bene à la fin du billet pour préciser ma position, et éviter de noyer le sujet dans les commentaires. Si quelqu'un a des informations que j'ignore, je serais heureux de les connaître.

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo