mardi 5 octobre 2010

PUB ET NAIVETE ELECTRONIQUE

Internet évolue. Avec le premier web, tout était gratuit, enthousiaste, amateur et naïf. Bon d'accord, c'était un peu lent, les bugs étaient quotidiens et la connexion faisait un bruit d'enfer.
On voyait alors des sites sur lesquels figuraient une supplique à l'égard des internautes de passage: « si vous voulez que ce site continue à vivre, cliquez sur l'une des bannières ci dessus, car seule la pub nous finance ». Par bonté d'âme, on cliquait, et rarement on achetait. Il y a donc eu une véritable hécatombe de sites, et les financiers ont surnommé la période "première bulle internet". Et de leur point de vue ce n'était pas flatteur. Mais tout était possible.

windows 95
Avec le 2.0, ça se professionnalise : l'internaute est sollicité pour partager ses photos, vidéos, les réseaux sociaux naissent, avec les blogs, le rss, les wikis.
Les sites ne supplient plus qu'on les soutienne, mais la pub devient omniprésente. Tout reste quasiment gratuit dans un premier temps, internet grimpe dans les campagnes pub, surtout les campagnes d'images. Cela fait espérer aux acteurs que le modèle d'internet est basé sur le forfait illimité, la gratuité apparente, et la publicité rémunératrice.
Ou bien sur les fondations qui délivrent logiciels ou sites "libres".
Wikipédia tente de trouver la juste place entre idéalisme et réalisme.
Bien qu'ils se fassent rares, des polémistes critiquent la pub qu'ils jugent salissante pour la pureté du web. Mais le combat est d'arrière-garde. Car la suite est déjà là.
La manne publicitaire est finalement entièrement drainée par un astucieux moteur de recherche qu'il est inutile de nommer, et quelques rares sites qui peuvent archiver impunément les données des internautes. Et les vendre aux plus offrants. Les spams submergent tout, les forfaits illimités sont menacés, les journaux verrouillent tout ou partie de leurs articles, et les piratages de films auprès des mafias orientales remplacent les mules et sont indéfendables. La rumeur dit que Wiki s'essouffle. En même temps internet devient disponible partout, tout le temps. Et en payant, on pourra bientôt bénéficier de l'audiovisuel en permanence et en tous lieux à un débit parfait.
Nous sommes au bord de la troisième révolution internet, ou je me trompe? Et je me demande de combien sera la facture cette fois.

6 commentaires:

  1. Rien n'est gratuit ici, Wikipédia ne va pas tarder à t'envoyer la même facture qu'à Jérôme Kerviel!!;-)

    RépondreSupprimer
  2. NIGLOO : J'ai toujours pensé que je n'aurais pas pu faire trader, parce que je croyais mes nerfs pas assez solides. En fait c'était plus simple, je n'avais pas les moyens!

    RépondreSupprimer
  3. Ça a déjà commencé à augmenter (cf la nouvelle TVA sur les offres triple play) ; et avec la fibre optique, tout deviendra payant o_O

    RépondreSupprimer
  4. DEEF : Il va falloir augmenter le budget nouvelles technologies, c'est pas grave, on mangera des patates!

    RépondreSupprimer
  5. De combien sera la facture et corrélativement : qui pourra la payer ? Vers une nouvelle fracture numérique ?

    RépondreSupprimer
  6. TAMBOUR MAJOR : Déjà qu'il ne faut pas habiter la campagne, être à trente euros près, ou vouloir garder un vieux micro! L'État n'a plus un sou pour réduire la nouvelle fracture.

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo