Voyage au pays d'Avre 2 : Bâti pour garder
La première partie de ce voyage est ici : Voyage au Pays d'Avre 1
Les bourgeois du pays d'Avre m'ont invité, en leur XVIème siècle enrichi, sous la protection de leurs anciens fossés. La ville de Verneuil sur Avre a conservé ou reconstitué leurs rues, maisons à colombages ou place médiévale.
Ceux que j'ai croisés, rendus visibles car nous étions entre chiens et loups, m'ont présenté aimablement leurs maisons aux facades à damier.
Voyage au pays d'Avre 2 Verneuil sur Avre maison à damier par agayfriday lic. cc
Ils m'ont détaillé le silex ou la brique adroitement alternés, les sculptures entrelacées artistiquement.
Sous leur tenues de fantômes diaphanes, ils m'ont montré la tour gothique de la Madeleine qui surveille la place, signalé que la ville gardait autrefois le Duché de Normandie.
Voyage au pays d'Avre 2 Verneuil sur Avre tour de la Madeleine par agayfriday lic. cc
Les fossés qui les protégeaient sont encore visibles, et ils m'ont rappelé que de ce temps-là, s'aventurer comme nous en dehors de la ville se serait fait avec précaution.
Pourtant toutes les époques ont laissé leurs traces, et les tourelles ne sont pas rares, en ville ou en villages.
Voyage au pays d'Avre 2 par agayfriday lic. cc
Il aurait été dommage de ne pas explorer les innombrables châteaux, longères et autres pavillons de chasse à découvrir à travers les arbres du Pays.
Voyage au pays d'Avre 2 par agayfriday sous licence cc
Petit Pays, grande histoire. Il reste à profiter des artisans d'art, ou à pratiquer des sports comme l'accrobranche, ou des moins sports comme le golf ou la pêche.
Il faudra revenir en été...
Je vais bientôt dans une grande ville pas très loin de ce "pays d'eau et de nature" que tu décris ici et dans ton précédent billet : ROUEN !
RépondreSupprimerPendant 5 jours ! J'espère avoir le temps de bouger un peu !
:)
Il faudrait que je songe à devenir plus contemplatif. Les photos sont très belles.
RépondreSupprimerTrès joli coin de France. Il y en a partout de ces coins. Il suffit de se poser et de regarder.
RépondreSupprimerGILDAN : bougeons, c'est comme ça qu'on sait qu'on est vivant. Il y aura peut-être aussi un ou deux concerts, à Rouen.
RépondreSupprimerDITOM : des moments contemplatifs que j'exprime dans ce blog, des moments actifs, il faut de tout pour viser l'équilibre.
RépondreSupprimerGOULI :Se poser, et regarder. Exactement ce que je vais essayer de faire plus souvent.
RépondreSupprimerBelles photos ; sans doute aussi que l'architecture est "inspirante" :)) Je suis comme toi, les vieilles pierres me parlent...
RépondreSupprimerMoi je me dis que chatelain, ça doit être bien comme métier...!
RépondreSupprimerFaut que je gagne au loto!!:))
DEEF : Les vieilles pierres m'évoquent ceux qui y ont vécu, et je n'ai plus qu'à retenir mon imagination.
RépondreSupprimerNIGLOO : Non seulement il faut gagner au loto, mais vouloir consacrer huit heures par jour à la gestion du domaine. Programmer l'entretien, gérer les multiples artisans, employés d'entretien, rien que les toitures il peut y avoir dix mille mètres carrés. A refaire à raison de 400 m2 par an.je ne suis pas sûr qu'il faille te le souhaiter...
RépondreSupprimerTout cela sent la douceur de vivre à l'abri des vieilles pierres et la douce France que chantait Charles Trenet.
RépondreSupprimerTAMBOUR MAJOR: doux pays de mes vacances...
RépondreSupprimerJe connais cette ville, j'ai habité tout près !
RépondreSupprimerDouceur là-bas comme en pays Angevin...
Des amis ont acheté un château dans cette région, moins de 300 000 euros, une bonne affaire, mais quel travail car depuis 5 ans toujours des travaux avant l'ouverture de futures chambres d'hôtes et surtout grosse problématique avec le chauffage....
Tes photos sont comme d'habitude superbes !
J'ai l'impression de me replonger dans mes souvenirs...
VIRGINIE : J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui endossent ces responsabilités. Surtout s'ils parviennent à maintenir les sites dans le respect du monument historique.
RépondreSupprimer