Pour rompre avec le délicat murmure de la brise sous le soleil torride d'été pluie qui bat la terrasse, j'ai choisi de m'enfermer un peu au cinéma. Après avoir épuisé tout les genres que je fréquente d'ordinaire, je suis allé voir Case Départ.
Autant dire que je m'attendais à la comédie débile avec sortie de la salle en moins de dix minutes. Finalement comme le disent Telerama et les snobs habituels, la comédie aligne des gags anachroniques et des dialogues lourdingues la comédie est sans prétentions ce que l'on appelle généralement une série B, mais très regardable.
On y découvre deux jeunes hommes à la peau plus ou moins sombre, plus ou moins bien intégrés dans la société française de 2010. Entre ambition servile et paresse rebelle, ils cherchent leur voie dans notre système loin d'être parfait. Mais en raison d'un sort vaudou, ils se retrouvent transportés aux antilles de 1780 en plein esclavage.
Case Départ tous droits réservés au film
Leurs certitudes sérieusement ébranlées par le contexte donnent lieu à un grand nombre de gags à l'occasion téléphonés, mais souvent irrésistibles. Les plus graves clichés sont évités, les opinions toutes faites combattues, et on passe un moment fort divertissant.
Bien entendu l'esclavage du film est parfois un peu d'opérette, parfois platement horrible, mais le propos fait quand même réfléchir. L'un des personnages oublie dans la devise de la France la Fraternité, et les discussions d'après-film, en dépit des caricatures et au delà du rire, ont tourné autour de cette notion là. De plus en clin d’œil un jeune personnage se prénomme Victor, comme l'un des pères de l'abolition.
En sortant j'avais complètement oublié
Oui, c'est la comédie qui semble faire le buzz en ce moment. Moi, hier, c'était Harry Potter. Pomal non plus.
RépondreSupprimerDEEF : C'est étrange de se dire que Harry Potter est fini.
RépondreSupprimerOn a vu le dernier!
J'ignorais que Case départ faisait le buzz, c'est quand même beaucoup moins bon que bienvenue chez les ch'tis.
♫ Harry, c'est fini, et dire que c'était le film lalalalilalère ♫
RépondreSupprimerBah, J.K. Rowling va bien nous sortir une préquelle ou une séquelle dans l'esprit de ce qu'avait fait Le Tolkien avec l'histoire du hobbit aux gros pieds après le Seigneur des cockrings^^
allez, tiens c'est une idée et ça fait un bail qu'on n'a pas mangé de pop corn!!:)
RépondreSupprimerOn dirait que les comédies françaises du moment sont plutôt réussies. N'étant ni un fan de Eboué ni un fan de Ngijol dont l'humour télévisé me laisse de marbre, je reste assez réticent malgré tout.
RépondreSupprimerLa bande annonce me laisse de marbre... je n'ai guère envie d'aller voir ce film même si je suis à peu prés certain qu'on peut te faire confiance :)
RépondreSupprimerDEEF: bonne idée, je lui suggérerais un dérivé avec une divine idylle entre Neville Londubat (patronyme prometteur) et Gellert Grindelwald, car ce Londubat se révèle bien plus compétent et intéressant que prévu. (comme sorcier bien sûr)
RépondreSupprimerNIGLOO : Un temps à salles obscures et confiseries!
RépondreSupprimerTAMBOUR MAJOR : Je dois avouer que je n'avais jamais vu les deux acteurs-réalisateurs. Ne te force pas , rien n'est plus mal partagé que les formes particulières d'humour.
RépondreSupprimerEK91 : Rien ne vaut le fait de se faire une opinion par soi-même. Ce n'est pas une question de confiance, car dans le cas contraire je serais responsable si cela ne te plaisait pas. Surtout en matière de rire, chacun a le sien. Il faudrait que je regarde la bande annonce.
RépondreSupprimerJ'ai vu le dernier Potter ...bof !!!
RépondreSupprimerJ'ai vu GreenLantern ...rebof !!!
Je regrette de ne pas avoir encore vu Case départ !
GILDAN : Si tu n'en attends qu'un peu de drôlerie et de distraction, c'est jouable. Je n'ai pas parlé de l'ultime Potter parce qu'à part un petit pincement de quitter ce héros, je ne suis pas emballé non plus. Idem green lantern.
RépondreSupprimerIl faudrait que je parle de super 8 et de mes meilleures amies, à voir au milieu des navets de l'été.