lundi 25 juillet 2011

DE LA COLERE DES CONS ET DES FOUS

Il y a aujourd'hui sur le blog de Gildan l'interview d'un chanteur qui tente de dire ce qu'il pense en s'extrayant du politiquement correct. En paroles et en chanson, il aborde généreusement le sujet des cons. 
Il est stupéfiant, compte tenu du nombre de cons sur terre, qu'il n'y ait pas davantage de meurtres. Lorsque nos prochains se comportent comme des cons, des fois, on a une bouffée de colère, on ne sait pas ce qui nous retient. Lui est fier de s'être débarrassé des cons, perdant par là même un bon tiers de son public.  Pourtant cet artiste reste dans les limites. 
Car enfin qu'est-ce qui distingue l'homme civilisé du fou hystérique? Le fait qu'il se contienne. La colère est là pour nous donner de l'énergie de façon à nous faire passer les obstacles ou combattre avec raison nos ennemis du jour. Elle n'a pas pour utilité de nous faire exterminer des inconnus sans discernement. Pour cela il n'y a qu'un esprit dérangé. 
Mais pour qu'elle reste dans ses marques, il faut qu'elle s'exprime, par petites doses, afin d'éviter l'effet autocuiseur. C'est ce que fait ce chanteur avec ironie et accent prononcé. Je doute que celui-là tire un jour sur tout ce qui bouge. Cons de droite, cons de gauche, il leur règle leur compte à petites doses.
Pour en finir (provisoirement) sur le sujet, et compte tenu du fait que la peine de mort est indéfendable, il faudrait envisager de mettre tous les cons en prison. Hélas il ne resterait personne pour fermer la porte... 
Alors lorsqu'un fou plus dangereux que les autres fait un carnage, il faut se contenter de l'enfermer et pleurer le gachis épouvantable, la colère ne sert à rien.

hebergeur image
De la colère livre 1 Franz Marc domaine public
Cette petite digression était partie d'un post de Gildan. 
Le Petit Monde de Gildan veut faire découvrir ses passions musicales. D'accord, il est un peu obsessionnel des Hushpuppies, mais il a bien d'autres notes à sa partition. Ses goûts éclectiques lui permettent de passer d'une star oubliée des années 60 au groupe actuel plein de talent qui mérite davantage que le petit bout de salle qu'il occupe.
Pour éviter le professionnalisme aride, il allusionne ses vidéos et audios de sa vie de spectateur, de la politique ou la vie des blogs. Ce qui lui permet de rester dans un proximité familière sans vraiment s'étendre sur sa vie privée. 
Sa bonne humeur déborde dans l'utilisation de la typographie, les couleurs et les formes. J'ai découvert chez lui de nombreux musiciens, chanteurs ou groupes qui ne passent pas sans arrêt sur Fun. Rester un blog en naviguant entre les écueils de l'anecdotique, du jargon et de l'usure pro, du clientélisme ou du populisme, n'est-ce pas là un idéal de blogueur?
Le Petit Monde de Gildan, c'est par ICI.

13 commentaires:

  1. Billet de fan :) Je partage tant ton enthousiasme que ta digression. Les blogs sans Gildan, ce serait un peu moins joyeux tout de même.

    RépondreSupprimer
  2. Le meurtrier dont tu parles est un fou qu'il faut enfermer à vie, sans aucun espoir de sortie. Jamais.
    À ce titre, je vote pour une oubliette sombre et humide (de préférence) : je n'aime pas l'idée de donner la mort, mais mon côté sadique aime moult-moult l'idée des oubliettes à perpétuité, dans les soubassement d'un donjon hanté par des rats affamés et une vieille sorcière putride^^
    Pour Gildan, ça c'est de la pub ! Bon, ben, y'a plus qu'à ;-)

    RépondreSupprimer
  3. TAMBOUR MAJOR :
    Il est une part indispensable du paysage bloguesque, avec d'autres...ça me fait penser que je devrais en faire une série.
    Si seulement j'étais cohérent.

    RépondreSupprimer
  4. DEEF : On en saura plus dans quelques jours, mais a priori, Jamais est une bonne durée. Intéressante, ton idée de donjon. Tu me fais un peu peur des fois, tu le sais?lol
    Il est assez facile de résumer ce que l'on pense d'un blog avec une ligne éditoriale rigoureuse (même si elle n'en a pas l'air). Cela ne m'empêche pas d'apprécier d'autres blogueurs.

    RépondreSupprimer
  5. @ Flavien : Certaines personnes vivent sur une feuille de papier millimétré, de façon très cartésienne, chaque chose à sa place et que rien ne dépasse ; d'autres un peu plus bohème se complaisent à laisser autour d'eux un désordre organisé dans lequel il savent se retrouver ; d'autre enfin sont incapables de ranger quoi que ce soit de sorte que tout vire rapidement au bordel le plus total... Il en est des blogs comme il en est des gens. Que chacun y trouve son compte, n'est-ce pas le plus important au final ?

    RépondreSupprimer
  6. TAMBOUR MAJOR: Oui, je dois me contenter du minimum syndical : rester ouvert et me dire qu'un jour peut-être j'aurai de la suite dans l'idée que je me fais de mon blog. Le vrai problème se poserait si plus personne ne se donnait la peine de venir jusqu'ici, mais grâce à toi et d'autres je peux continuer dans l'insouciance. Et puis j'aime pô les contraintes, j'avais horreur du papier millimétré.

    RépondreSupprimer
  7. "j'avais horreur du papier millimétré"
    Comment ça!! J'en ai plus et ça me manque! Je fais maintenant mes plans sur des feuilles quadrillées petits carreaux de 5x5 et je comprends pourquoi j'ai des poutrelles à recouper !:))
    Rien à voir avec le fond de ta note, enfin un peu si!;-)

    RépondreSupprimer
  8. NIGLOO : J'aimais pas non plus les lignes entre lesquelles on devait faire les lettres...Les seules choses que j'aimais bien étaient les marges. Ah, les marges, la liberté!
    A part quand ces profs qui ne savent pas ce qui est bon écrivaient des trucs désagréables en rouge dans mes marges. Violation de propriété.

    RépondreSupprimer
  9. @Flavien & TM
    Non ,non ! Pas la peine de faire une série. Comme au ciné, le numéro 2 serait très mauvais !
    Ce billet est parfait, unique, comme il est!
    ;)

    RépondreSupprimer
  10. GILDAN : Si tu veux, je pourrais faire une série, ça consisterait à ne promouvoir que ton blog, à chaque fois!
    Je parie que finalement, tu es favorable à une série...

    RépondreSupprimer
  11. Et bien des cons j'en ai rencontré la semaine dernière et le mot est faible !!! En faisant une recherche, je ne sais même plus laquelle d'ailleurs, je suis tombée sur un blog genre vie catholique, un truc comme ça !
    Et j'ai lu des commentaires sur l'homosexualité, la femme, l'avortement, enfin tout un tas de truc et là j'ai eu peur, très peur !!!!!!!!!!!
    Je me dis que dans la rue on croise ces gens, qu'ils ont l'air bien comme il faut, tu vois du genre du norvégien, propre sur lui et tout et tout ! De vrais fous et cons à la fois !!!
    Gildan, je connaissais un peu déjà !!!!

    RépondreSupprimer
  12. je suis aussi à l'occasion tombé sur des sites extrémistes. Certains dépassent la légalité il faudrait les poursuivre mais on n'est pas encore équipés pour faire respecter les lois sur internet.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'ai déjà croisé Gildan que je dois recroiser ce jeudi. Je lis souvent son blog et le fond est très bien fait.
    Pas eu la même impression que toi quant à ce hall d'hôtel luxueux et désuet.
    A bientôt,
    Jean-Jacques

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo