vendredi 16 septembre 2011

ECOLOGIE ET MARIAGE

L'écologie est l'un des thèmes les plus présents en ce moment, et j'aimerais que mon vote soit utile à l'écologie. Or dans les décisions politiques en matière d'écologie tout n'est pas bon à prendre. 
- On nous a imposé des ampoules économie d'énergie, c'était mettre la charrue avant les boeufs. Les nouvelles ampoules sont polluantes à fabriquer, on nous a menti sur leurs qualités lumineuses, leurs durées de vie, et toutes celles qui seront cassées ou mal recyclées libèreront des gaz et du mercure. Ce qui n'était pas le cas des ampoules à filament. 
- On veut nous faire rouler au biocarburant,  mais c'est autant de nourriture qui ne poussera pas dans les champs. A t-on éradiqué la faim dans le monde pour recréer aussitôt après les famines? 
- On prend des mesures en faveur de la voiture électrique, mais encore faudrait-il intégrer la gestion des batteries, la fabrication et le transport de ladite électricité dans le calcul. Le bilan est dans ce cas bien moins flatteur. 
- Certains veulent absolument interdire l'ouverture d'un aéroport moderne à Nantes pour remplacer l'ancien, confondant écologie et retour à l'âge de pierre.



hebergeur image
Ecologie et mariage Photo domaine public
Par contre d'autres directions sont prometteuses. 
- L'isolation des bâtiments est un gisement d'économies et d'écologie très important. Comment peut-on, quarante ans après le premier choc pétrolier, jeter encore les calories par les fenêtres? Il est inadmissible de chauffer encore nos habitations ou bureaux. Il faut isoler à grande échelle.
- On sait aujourd'hui fabriquer des cellules solaires fiables et légères. Il ne devrait plus rouler un véhicule terrestre, marin ou volant, plus exister un ouvrage ou bâtiment qui ne soit recouvert de ces cellules. 
- Il y a sept poubelles dans ma cuisine, mais mon tri des plastiques ne sert à rien, car ma collectivité l'enfouit ou l'incinère. On ferait bien de légiférer sur les emballages plastiques, car les plastiques asphyxient la planète. Les papiers, cartons et composites peuvent en remplacer l'essentiel, il n'y a qu'à voir les étalages des magasins bio.  
Voilà. Muni de mon petit programme, je me mets en quête d'un parti qui reprend ces priorités écologiques. 
Je cherche dans le fouillis des propositions...Je cherche... Je...
Boah, finalement je vais voter pour celui qui accordera l'égalité du mariage aux gays, là au moins on nous propose du concrêt.

12 commentaires:

  1. tu as tout à fait raison : l'écologie "air du temps" ne nous fait pas bcp avancer et surtout il est très difficile de s'y retrouver entre les choses urgentes, importantes et les vraies-fausses bonnes actions. Je crois qu'avant tout c'est une question d'état d'esprit et je crois aussi que nos partis politiques sont peut être un peu trop politiciens pour apporter de vraies nouveautés en matière d'écologie.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que pour moi l'écologie est plutôt un état d'esprit qu'un programme politique.
    En même temps en vivant dans un monde où des multinationales n'hésitent pas à polluer sans limite, on a envie d'un peu de politique indispensable.

    RépondreSupprimer
  3. Il parait que souvent l'exemple vient d'en haut, mais dans ce cas c'est à notre niveau qu'il faut agir!!
    A commencer par l'isolation de nos logements comme tu dis!!
    Mais Total va pleurnicher s'il ne vend plus de fioul!!:)

    RépondreSupprimer
  4. NIGLOO: dommage que tout le monde n'ait pas le courage comme toi de faire les travaux. Je n'ai pas cinquante mille euros pour faire isoler ma maison. Donc Total a encore de beaux jours...
    Je serai peut-être marié avant d'être en énergie positive!

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais avec un maison bien isolée il faut quand même du chauffage, il ne faut pas rêver !
    Sinon, je fais bien mon tri sélectif aussi, et pourtant mes éboueurs m'ont expliqués que cela ne changeait rien, même chez nous, tout est brûlé au même endroit et ensemble !
    Pourtant la facture dans les impôt locaux augmente !
    De toute façon pour créer de l'énergie, il faut consommer de l'énergie, nous sommes dans un système anthropique, pour créer nous sommes obligés de détruire quelque chose et même avec le solaire, on détruit le rayonnement et dans un siècle on pourrait se retrouver qu'avec des rayons nocifs, les uvb !
    Pour l'égalité du mariage, je pense que cela viendra et même avec un partie de droite, le progrès avance lentement,mais j'y crois !
    Bisous tout frais sous un ciel tout gris....

    RépondreSupprimer
  6. VIRGINIE : Merci de ton commentaire. Il y a déjà des bâtiments à énergie positive en France (Lyon par exemple). Il y a une expérience en Mayenne : le siège de la société Isore Bâtiment depuis 2007 affirme l'être (à Saint Berthevin). Avec le solaire, le puits canadien, l'isolation, la vmc double flux, etc... La maison produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, et en plus on a chaud!
    Quand je serai grand, j'en aurai une.

    RépondreSupprimer
  7. Mais si tu le fais toi même ça te coûtera moins du quart!!! j'espère bien m'y mettre un jour à l'isolation extérieure!!!

    RépondreSupprimer
  8. @FLAVIEN Non, pas quand tu sera grand, quand tu seras milliardaire :)
    Justement à Laval, chez moi, il y a des maisons de ce type, d'ailleurs deux sont à vendre pas loin de chez moi, depuis..... 3 ans ! le prix de plusieurs châteaux lol !
    Sinon, il y a aussi des locations, mais pareil, les prix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    En plus elles sont souvent moches :)

    RépondreSupprimer
  9. NIGLOO : bricoler, ça va, mais installer une isolation imperméable en deux couches croisées à l'extérieur, sans ponts thermiques, jointif avec des fenêtres triple vitrage, je manque de compétences. Plus installer la vmc double flux dans toute la maison, le puits canadien, les panneaux solaires et le chauffage solaire.
    Il faut que je prenne trois ans de formation!

    RépondreSupprimer
  10. VIRGINIE : Héhé! Si seulement... Il FAUT que ça se démocratise pour que la maison à énergie positive passe de 250K€ mini à 100k€. Et la rénovation pareil. En plus il faudrait que les artisans soient beaucoup plus compétents. Un enjeu national...
    Les allemands sont très en avance sur nous.

    RépondreSupprimer
  11. Si, il y en a une qui a un programme qui correspond à tout (j'ai bine dit TOUT) ce dont tu parles, c'est Ségo.

    RépondreSupprimer
  12. DEEF : Je me demande juste pourquoi à l'époque du pacs elle n'a pas insisté pour le mariage et l'adoption ouverts à tous...
    et encore en 2004 (je cite):"Ce n'est être ni homophobe, ni réactionnaire, que d'estimer que des opinions réservées sur le mariage homosexuel sont légitimes et respectables. (...) S'il s'agit d'améliorer un contrat civil pour une égalité des droits (...), oui. S'il s'agit d'une confusion des repères et d'une provocation injustifiée des convictions familiales et religieuses, non" Sisi, Madame Royal, TOUTE discrimination fondée uniquement sur l'orientation sexuelle EST homophobe.

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo