Je reviens sur l'actualité du jour : la négation des déportations homosexuelles par un député UMP.
C'est gravement choquant, car il y a suffisamment de témoignages et de preuves historiques pour convaincre toute personne de bonne foi. De nombreux homosexuels ont été déportés et torturés par les nazis uniquement parce que leurs préférences allaient aux autres hommes.
Il est également affligeant que ce soit un député de la République, investi par le parti au pouvoir, qui se permette de contester cette évidence. On comprend que dans la stratégie extrême-droitière d'un mouvement aux abois qui veut conserver le pouvoir, la minorité des gays représente une fois de plus un bouc émissaire pratique. Il est tellement aisé de tirer sur ces faibles qui apprennent dès les cours de récréation à raser les murs et à se taire.
C'est plus facile que de leur accorder les pans d'égalité qui leur manquent, l'accès au mariage et à l'adoption, la protection des gays mineurs. C'est plus facile et bien lâche. C'est pourquoi j'espère que ce député sera condamné en justice pour ce qu'il a dit.
L'Histoire de France, elle, retiendra comme elle l'a toujours fait les avancées courageuses, l'abolition de l'esclavage, celle de la peine de mort, et peut-être demain l'égalité accordée aux personnes que la nature a faites comme elles sont. Le racisme aura toujours le temps contre lui, autant le reconnaître dès maintenant.
(Billet écrit le 15 février au matin, avant les différentes réactions politiques)
Cher Flavien, pour être factuel, Vanneste a précisé que l'Allemagne avait bien déporté des homosexuels, et sa sortie a consisté à affirmer qu'en dehors des 3 départements français annexés à l'Allemagne alors (et donc soumis à l'article 175 du code allemand), aucune déportation n'a été répertoriée sur le territoire français.
RépondreSupprimerCe que semble corroborer un site comme http://www.deportation-homosexuelle.blogspot.com/search/label/histoire_triangles_roses qui fait état de 210 déportés français sur les 3 départements concernés.
Hurler à la négation avec les loups est donc un peu rapide, la sphère médiatique s'emballe de plus en plus vite. Il ne faut pas dénaturer le terme de négationisme, qui a une valeur pénale et historique très précise.
Bien sur, on peut toujours souligner le caractère outrancier provocateur et obsessif de ce personnage avec la communauté homosexuelle, et le condamner quand il franchit effectivement et la ligne rouge pénale.
ANONYME : Je ne suis pas de ton avis. Il a employé les mots (sic) :"la fameuse légende de la déportation des homosexuels".
RépondreSupprimerLe mot "légende" est une négation de la réalité.
Quand on écoute attentivement tous ses propos, cette histoire de déportation c'est du pipi de chat : il y a bien plus révoltant ensuite, sur la famille, les enfants, la reproduction, les médias, etc. vus par ce triste sire à travers le prisme obsessionnel d'une soi-disant "mafia rose". Le pire, c'est que quand on le regarde, on a l'impression d'un efféminé contrarié^^
RépondreSupprimerCe n'est qu'un pauvre frustré, qui n'existe que par ses sorties nauséabondes — le mieux serait de l'ignorer totalement.
re-moi (anonyme) :-)
RépondreSupprimerFlavien, je suis bien d'accord que sur ce seul morceau de phrase, il y a ambiguité (bien pesée), d'où la nécessité d'écouter le reste de la même phrase qui explicite cette introduction, dans laquelle sont prononcés les mots "en Allemagne il y a eu une répression des homosexuels et la déportation qui a conduit à peu près à 30000 déportés, et il n'y en a pas eu ailleurs, et notamment en dehors des 3 départements annexés". La "légende" ici évoquée serait donc l'existence d'une déportation hors du territoire allemand. Dans le cas présent, les propos ne sont pas condamnables si les travaux des historiens sérieux ne montrent pas l'inverse (et je n'ai pas vu de tels travaux). Il serait attaquable pour diffamation s'il citait qui aurait diffusé cette légende (mais il s'en garde bien). Belle manip.
Son objectif ici, plus vicieux, est de montrer que les "lobbys homosexuels" déforment la réalité les concernant.
Répondre donc par une accusation de négationisme (qui est fort probablement vouée à l'échec devant les tribunaux) ne peut que conforter sa position de victime, voire lui donner une tribune qu'il ne mérite pas.
Son objectif principal et immédiat n'est pas de revenir sur le passé mais de décrédibiliser les associations qui essaient d'éduquer l'opinion publique sur la possibilité de mariage et d'adoption pour les couples du même sexe.
Attention à ne pas tomber dans son piège.
Personne n'ayant plus le temps de réfléchir, pas même les médias, l'UMP le suspendra néanmoins le temps de la campagne pour ne pas avoir à gérer de polémique sur le sujet.
DEEF : Entendu ce soir dans les vestiaires : "Je ne savais pas qu'on avait mis des homosexuels en camps de concentration".
RépondreSupprimerOn va finir par lui dire merci!
CHRIS :J'ignore quel sera l'impact à long terme de cette polémique.
RépondreSupprimerVu les réactions, il n'est pas sûr que cela nuise au final à la cause de l'égalité des gays.
J'ai entendu pas plus tard que ce soir des historiens revenir sur la polémique et affirmer que l'assertion de ce dérangé est fausse. Il y a eu des déportés en dehors des départements annexés.
RépondreSupprimerPATRICK ANTOINE : Le Monde s'en fait l'écho ce matin. Il y a eu au moins plusieurs dizaines de déportations prouvées, établies par des historiens reconnus.
RépondreSupprimerVoilà de quoi te changer les idées sur un mode plus léger : je t'ai tagué^^
RépondreSupprimerDEEF: Pourquoi, tu me trouvais un peu grave ces temps-ci?:-)
RépondreSupprimer