mardi 26 juin 2012

POLITICO-DIFFERENTS

Ça n'a pas d'importance dans un couple d'être politico-différents.
 En temps ordinaire on a du mal à avoir une discussion sur des sujets politiques. Toutes les opinions que l'on peut avoir, depuis la gestion des espaces verts du village jusqu'à la mondialisation, sont teintées par nos convictions. Une relative tension est donc permanente. 
Elle est palpable sur les  thèmes qui nous touchent de près, lorsque l'un trouve les interdits du mariage et de l'adoption bien arrangeants alors que l'autre a toujours présent son désir d'enfants. 
La vie devient évidemment plus compliquée en période électorale. Après 1995, le choc de 2002, et 2007, il était possible de s'habituer à être un résistant passif. En revanche 2012 aura été plus frustrant. Du fait de ne pas pouvoir partager ses espoirs, ses convictions et sa satisfaction avec son conjoint. Il est difficile de comprendre que quelqu'un qu'on aime ne souhaite pas l'égalité.
 Il est curieux de voir que l'on ne partage pas le même besoin de fraternité, de progrès social, dans son quotidien. 
Il ne faut pas trop rêver à propos des marges de manœuvre du nouveau gouvernement et pour ceux qui ont misé sur l'épargne le pire est peut-être à venir. Néanmoins on peut espérer plus d'intégration, plus d'enthousiasme et une ambiance moins lourde. 
Les premiers signes sont encourageants, l'état de grâce comme les illusions des français semblent modérés. Tant mieux car il y a du boulot. 
Ce matin il s'est blotti contre moi, on entendait le vent et un petit crachin dehors, je sais que malgré le gris les rosiers sont magnifiques. Il y avait un oiseau chanteur sur le rebord de la fenêtre et dans ses bras j'ai envie de la journée qui m'attend.
Non, c'est sans importance de jouer un éternel deuxième tour dans le couple. L'essentiel est ailleurs.

12 commentaires:

  1. bah, tout ça n'est que détail, la prochaine "bataille" entre vous attendra cinq ans et d'ici là, qui sait.....!!:)

    RépondreSupprimer
  2. NIGLOO : Oui, oui, je m'habituerai très bien à me sentir proche de la majorité pendant cinq ans, et davantage!

    RépondreSupprimer
  3. Ça arrive souvent dans les couples, homos ou hétéros d'ailleurs et même (même !) entre blogueurs qui s'aiment bien ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ton avant dernier paragraphe, en bon terrien. Hé oui, quelques soient les divergences de nos idées, le monde continue de tourner. Et la Nature suit son éternel cours immuable, sûrement en riant intérieurement de nos insignifiantes gesticulations...

    RépondreSupprimer
  5. DEEF: Des blogueurs de droite? où ça? Impossible : un blogueur ne saurait échanger les liberté, égalité, fraternité contre sécurité, fermeté, rentabilité. Ce ne serait pas crédible, m'enfin. M'enfin?

    RépondreSupprimer
  6. TAMBOUR MAJOR: Il faut bien se raccrocher à ces petites choses essentielles, si l'on veut continuer de tourner nous aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Très beau billet, c'est vrai que c'est dur. Avec mon copain, on n'est pas d'accord non plus, mais comme on aime débattre... mais bon, la plupart du temps, on enterre la hache de guerre! Heureusement!

    RépondreSupprimer
  8. ALBAN : C'est pour ça que j'aime bien le système actuel : pour près de quatre ans la hache de guerre est enterrée. Pas très profond, mais quand même!

    RépondreSupprimer
  9. En ce qui me concerne, la politique n'est pas un sujet que j'aborde dans mon couple tout simplement parceque ça ne m'interesse pas plus que ça. Et quand bien même je ne l'aborderai pas avec ma moitié de peur de nous disputer.

    RépondreSupprimer
  10. CHRISTOPHE : Je n'ai pas ta sagesse. C'est vrai que parfois on se dispute, mais il faut bien des sujets de réconciliation sur l'oreiller.

    RépondreSupprimer
  11. Ca doit être déroutant, j'ai jamais connu cette situation.

    Bon, un mec se dévoue pour sortir avec moi mais pour être politico-discordant? ^^

    RépondreSupprimer
  12. SEB67: Je suis toujours tombé sur des mecs de droite. C'est déroutant : j'ai peur que le sexe et la politique n'aient rien à voir. Entre les deux mon choix est fait.

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo