mardi 23 avril 2013

MERCI

C'est une belle journée que celle qui voit se terminer les discriminations dont les gays de ce pays ont souffert depuis si longtemps. Sur le plan juridique tout au moins. 
Il faut remercier la représentation nationale et chacun des députés et sénateurs qui ont œuvré avec un certain courage et constance pour le vote final qui vient d'avoir lieu. Les gays des deux sexes rejoignent enfin le reste de la communauté des citoyens dans leurs droits et devoirs fondamentaux. 
Merci aussi aux rares médias qui ont refusé de donner à une minorité violente et raciste une place qu'elle ne méritait pas, et qui ne sont pas tombés dans les pièges propagandistes qu'elle leur tendait. Je pense principalement à Tetu et Libération. Merci quand même aux autres qui auraient pu passer sous silence ce débat, ce qui aurait sans doute été le pire. 
On doit être reconnaissant à plus de la moitié de la population française qui par des sondages favorables a soutenu la détermination de ceux qui décident de notre sort. 
Merci infiniment à ce président décrié mais tenace qui n'a pas cédé le symbole de l'adoption davantage que la totalité de ce projet de mariage pour tous aux mâchoires des homophobes de tous poils. François Hollande parachève l'oeuvre que l'autre François, Mitterand, avait débuté en dépénalisant l'homosexualité il y a 31 ans. Sans lui rien ne serait arrivé à terme, et il restera dans l'histoire sociale. Je lui souhaite de redresser  sa popularité à la hauteur de mon estime dans les mois et les années à venir. 
Mais d'expérience on peut dire que les sondages et l'impopularité passent, alors que les actions comme celle-ci restent.
Merci enfin aux nombreux gays et hétéros qui ne se sentaient pas concernés par ce désir de pouvoir se marier, voire qui le méprisaient, mais qui ont néanmoins soutenu ce projet par principe. Nous désirions cette égalité car elle est symbolique de la place des  hommes qui aiment les hommes et des femmes qui aiment les femmes dans la société française. 
Merci enfin à tous les homosexuels des deux sexes, talentueux ou obscurs, qui ont souffert et parfois donné leur vie pour faire exister socialement cette orientation à laquelle on ne peut rien, et dont j'ai connu quelques représentants.
Et pour la première fois depuis mes 17, 12, 5 ans, je ne me sens plus différent, dans le sens de rejeté et de sous-citoyen, alors MERCI.
Maintenant je vous laisse, j'ai un petit rassemblement de joie à honorer en place de Mairie, on va se laisser aller un peu, avant les prides de juin et juillet.

5 commentaires:

  1. - 20 avril 2013 -
    « En réaction à la radicalisation inacceptable du débat sur le projet de loi « mariage pour tous », les Jeunes de différents mouvements et partis politiques de tous bords s’unissent pour réaffirmer leur attachement aux valeurs républicaines face à cette question qui divise.
    A quelques jours du vote du projet de loi « mariage pour tous », nous, Jeunes engagés de Loire-Atlantique, issus des différents mouvements politiques de la Droite, du Centre-Droit, du Centre et de la Gauche, pour comme contre ce projet de loi, nous unissons pour exprimer notre attachement aux valeurs républicaines qui restent notre socle commun et pour dénoncer la détérioration du climat politique.
    La chienlit, ce n’est pas maintenant
    Dans la rue, à l'Assemblée Nationale, ou au Sénat les avis et les arguments ont été exprimés, permettant ainsi à tout le monde d’exposer sereinement son point de vue. Malgré cette liberté de débat, nous assistons au regrettable spectacle d’une montée des violences verbales et physiques, qui concourent à instaurer dans notre pays un climat de haine pour notre société et qui creuse encore plus une fracture entre deux Frances.
    La France républicaine s'est construite, et continue de se construire depuis plus de deux siècles, sur la défense et le respect des libertés et des droits de chacun. Nous appelons à dépasser les idéologies crispantes pour retrouver ces valeurs. Il est essentiel, dans notre démocratie, que les opposants comme les partisans de ce projet se fassent entendre; il est intolérable cependant que le débat soit vicié par des actions violentes, qui décrédibilisent leurs instigateurs, de quelque bord politique qu'ils soient.
    Considérant qu’un vote démocratique interviendra le 26 avril prochain, il devient urgent de le respecter et de passer à d’autres sujets tels que l’emploi et le pouvoir d’achat qui sont, à juste titre, plus au coeur des préoccupations de nos concitoyens. Nous réaffirmons ici, notre attachement à la légitimité du Parlement et de ces décisions.
    Arrêtons l’escalade de la haine
    Nous invitons, ceux qui disent que cette réforme est dangereuse pour notre société, à prendre l’engagement de revenir sur son contenu à la prochaine alternance, et ce dès aujourd'hui en préférant aux actions de choc le dialogue, la pertinence des arguments et des propositions concrètes. C’est simple et clair.
    Nous, Jeunes engagés de Loire-Atlantique issus des différents mouvements politiques de la Droite, du Centre-Droit, du Centre et de la Gauche, réaffirmons, au-dessus de toute idéologie et différences partisanes, notre attachement aux valeurs républicaines et démocratiques qui fondent notre État de droit.
    C’est pourquoi nous exhortons nos différents responsables politiques à assainir ce climat délétère et vain, afin de permettre à tous ceux dont l’énergie est détournée par les actions stériles de part et d’autre, de l’employer pour proposer des solutions innovantes et humaines pour redresser, ensemble, la situation de notre pays ».

    20 avril 2013
    Les signataires de cette tribune libre :

    Adrien BARON
    Coordinateur Provisoire des Jeunes UDI de Loire-Atlantique
    Nil CAOUISSIN Responsable UDB Jeunes-Yaouank
    Pierre CORMIER Secrétaire Général des Jeunes Centristes Pays de la Loire
    Yasmine GHENAI Responsable Départementale des Jeunes Radicaux de Loire-Atlantique
    Antoine de LAPORTE Animateur Fédéral Mouvement des Jeunes Socialistes de Loire-Atlantique
    Florent LUCAS Président des Jeunes Démocrates de Loire-Atlantique
    Bastien REGNIER Conseiller National UMP – Fédération Loire-Atlantique
    Robin SALECROIX Coordinateur Départemental des Jeunes communistes de Loire-Atlantique
    Alexis TOUCHERON Coordinateur des Jeunes Ecologistes de Nantes


    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour ce bö billet !
    :)

    RépondreSupprimer
  3. allez comme dirait Batiste tu peux être " Zen" maintenant ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Exactement je me sens intégré dans les lois françaises et soudainement je me suis senti beaucoup mieux!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'inviteras à ta noce? ^^

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo