mercredi 10 avril 2013

YESSSSSSSSSSSS

Cette nuit, le sénat a adopté le premier article de la loi ouvrant aux gays le mariage républicain. C'est une bonne surprise. 
Une encore meilleure est que le vote s'est fait sans modification du texte adopté en première lecture à l'assemblée. C'est de très bon augure pour la suite : Si le reste du projet de loi est approuvé de la même manière, la loi sera adoptée directement. Il ne sera pas nécessaire de repasser par l'Assemblée Nationale, et l'essentiel de ce débat douloureux sera derrière nous. Les Anti ne pourront plus opposer qu'un combat d'arrière-garde, voué à l'enlisement comme celui sur le pacs. 
Les premiers mariages entre personnes de même sexe auront lieu dès la fin de la procédure, sauf surprise de dernière minute. Mais je ne vois pas le gouvernement et le Président de la République qui ont porté avec un certain courage ce texte en ralentir la promulgation, ou les décrets d'application. 
Enfin les gays vont être les égaux devant la loi des citoyens ordinaires.
 Au regard des débats et des insultes homophobes qui ont fusé, il est clair que l'intégration des gays dans la société continuera d'être une lutte. Je pense en particulier aux enfants et aux jeunes, ainsi qu'aux personnes agées, confrontés à des parents, une école, ou une maison de retraite homophobes. 
Mais le vote de cette nuit est un message d'optimisme et de tolérance qui nous est adressé par les plus hauts représentants de la nation. 
Et que l'on ait l'intention de se marier, ou non (ce qui est mon cas, pour l'instant au moins), il y a matière à se réjouir.

3 commentaires:

  1. tu vois,tu avais l'air pessimiste!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça fait du bien ce qu'il se passe en ce moment au Sénat. Beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Premier mariage annoncé pour cet été :)
    Prépare ta liste au BHV :D

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo