samedi 30 janvier 2010

FINS DE BLOG

Pour moi au début,les blogs, c'était:
- « Vous avez vu le dernier X23 avec ses touches digitalo-teraoctées ». J'ai pas fini la première phrase, j'ai déjà besoin d'un chiropracteur pour me raccrocher la mâchoire.

- « Je vous ai trouvé des vidéos, photos, audios à tomber par terre ». Au bout de quatre je dors par terre (au pied de mon chien).

- Un mec à poil, deux mecs à poil, trois mecs à poil, une fille à poil, … Statistiquement après cinq excitations, le rat de laboratoire perd son intérêt pour la stimulation sexuelle. Je suis un sous-rat...

Et puis je rencontre les blogs tranche de vie gay. Des drôles et des remuants, des barrés et des sages.

Je suis ému, je rigole, je suis accro. J'en lis plus régulièrement, il faut leur faire de la place entre les bouquins et la télé dans les activités bullogènes.

Et à ce moment la statue du dieu Blog se lézarde. Un premier blogueur (en fait une blogueuse) écrit « j'ai plus envie, je sature » et sur ce, elle s'en va. Quelques courtes semaines après, Un autre déclare qu'il n'a plus le temps, il est sur les nouveaux réseaux.

Et coup de grâce, encore un qui s'interroge, style Tout le monde me lit, j'ai plus d'intimité.

Alors là,il faut y mettre un terme. Stoppez l'arrêt des blogs!

Renoncer à l'écriture, ça craint et tuitfasser, smessemailer, c'est pas écrire. C'est baragouiner : de bara, « pain » et gouin, « vin ». Et c'est pas avec du pain sec et de la piquette qu'on fait une vraie fête.

Sur Tuittface et autre, t'as une idée, tu l'écris, l'autre la lit, il a une idée, il l'écrit, il a oublié la tienne, un autre le lit, il pense à autre chose, il l'écrit, tu le lis, toi aussi tu as oublié, et lentement mais surement tout le monde s'entraîne à l'oubli. En peu de temps le chaos règne en maître, et la race humaine s'éteint. (Apocalypse paragraphe 5, verset 3, « Et le zapping les taira tous »). La surenchère doit s'interrompre, crois moi, les réseaux sociaux ne seront qu'un bête outil dans quelques années. Et à ce moment tu regretteras d'avoir abandonné tes lecteurs.

En ce moment, mon chéri gère une ferme, sur visagebook. Il plante des arbres, les déplace, laboure et sème, sa ferme s'étend, les productions se diversifient, il y a chaque jour du travail à faire. Mais il a peur que pendant son déplacement professionnel, il arrive quelque chose à ses cultures. Je rêve! Ya pas moyen qu'il m'aide pour l'entretien de notre minuscule jardin, mais il a peur pour ses cultures.

L'addiction aux trucs qu'on suit ou qui suivent, aux questions-jeux envoyés par ton ami presqu'inconnu, c'est comme les jeux vidéo et les mecs trop bourrés, un peu ça va.

Bon c'est vrai, les amis, on communique avec eux et tous les nouveaux moyens pour ce faire sont quand même assez sympas.

Les amis, famille et autres collègues sont plus cool qu'on croit. Avec de l'humour ou de la distance, il digèrent les couleuvres.

Sur un blog tu peux corriger, toi qui réfléchis, trouver le ton juste. Tu n'es pas obligé de t'effacer.

Tu veux bien tout changer, et rester?

14 commentaires:

  1. Merci d'être passé sur mon blog ;)

    Le blog est en effet un moyen de communiquer un peu moins impersonnel qu'un twitt ou qu'un statut facebook pour exprimer ce qu'on a envie de dire, et laisser libre court à sa personnalité aussi ;) Sous l'oeil avisé de lecteurs anonymes et moins anonymes!

    Bonne continuation à toi!

    RépondreSupprimer
  2. qu'on le veuille ou non, au travers d'un blog, on s'attache ... c'est bizarre mais c'est comme ça : on partage parfois bien plus avec un blogueur qu'avec un ami, que l'on connaît pourtant "pour de vrai" ; à qui l'on envoie épisodiquement un petit texto ... et du coup, de perdre un blogueur, ça fait toujours mal ...

    RépondreSupprimer
  3. Un jour, les timides anonymes tentent un commentaire, et puis un deuxième, et puis des liens se tissent... Visagebook a son utilité: on garde un contact avec des connaissances, les amis qui vivent loin, on retrouve des gens... Sur un blogue, on prend le temps d'écrire, on se livre.
    Pour ma part, je blogue depuis fort longtemps, et grâce à mon blogue, je me suis fait plein d'amis... et j'ai rencontré mon amoureux. :)

    Kindgay, j'espère que tu t'es reposé après tes épreuves. Flavien, je découvre ton blogue, et j'aime beaucoup. :)
    Bastoche, je vais aller explorer ton univers... :)

    RépondreSupprimer
  4. Kindgay: Merci pour tes encouragements. C'est précieux quand on débute. J'ai encore tout à découvrir.
    Bastoche : C'est exactement ça, on s'attache..."Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé"(le petit prince, Antoine de Saint Exupery)
    Ô. d'Evian : Tu y as rencontré ton amoureux j'en reviens pas. Il a craqué pour l'auteur, c'est romantique!

    RépondreSupprimer
  5. oui, lorsqu'un blog s'arrête il m'arrive d'être comme si j'allais perdre de vue quelqu'un auquel je me suis attaché avec le temps.

    et moi aussi, je peux reprendre mot pour mot la phrase de O. d'Evian : "je blogue depuis fort longtemps, et grâce à mon blog, je me suis fait plein d'amis... et j'ai rencontré mon amoureux"

    RépondreSupprimer
  6. joss: je comprends que tu sois assidu à ton blog depuis si longtemps!Alors c'est vrai tu es passé du coté obscur de la province (Paris)?

    RépondreSupprimer
  7. Oui, un vrai coup de foudre. Ca fait plus de trois ans qu'on est ensemble, et j'ai même rechangé de pays pour le suivre en France. :)

    RépondreSupprimer
  8. Ô. D'EVIAN : Il reste donc des romantiques dans ce monde!

    RépondreSupprimer
  9. Bon ... Un blog qui démarre et qui me met déjà en lien, cela dénote un goût évident pour les bonnes choses ! Donc, déjà tout plein d'encouragements Flavien !

    De plus, oui, des blogueurs arrêtent en ce moment et cette hémoragie périodique touche à présent des figures de la blogosphère (mais pas moi !!!).

    Finalement, tu parles beaucoup de la relation blogueur/lecteur ... Ahhhhhhhhh, vaste sujet mon ami. Au bout de cinq ans, je n'en ai toujours pas fait le tour ni même le quart de la circonférence. Et les deux premiers commentateurs de ce billet en sont la preuve ! hi hi hi.

    Pour la peine, et puisque c'est ton jour de chance, tu intègres les Ailleurs d'UNE VIE DE TTO (le blog qui est beau, chaud, pas nouveau, stéréo et ... qui va dans l'eau) et peut-être même une page de pub pour toi quand j'aurai tout lu.

    RépondreSupprimer
  10. TTO : Tu me rassures, là, parce que j'ai dû me mettre une catégorie marque-pages "en sommeil", il y en avait trop, ça craint. Merci pour les ailleurs, je rêve souvent d'"Ailleurs" ça tombe bien.

    RépondreSupprimer
  11. C'est sûr que la disparition d'un blog est toujours triste. Mais je comprends que si un auteur ne veut plus écrire, il arrête son blog. Se forcer serait pire que tout.

    Je viens de découvrir ce blog-ci en tout cas, et tant que tu le maintiendras en activité, tu peux compter sur un lecteur de plus ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. NICOLINUX : Tu as raison, se forcer ne marcherait même pas. Et bienvenue à toi.

    RépondreSupprimer
  13. Un blog est une nouvelle forme d'écriture, interactive qui plus est et ce n'est pas plus mal. Pour moi, ça été un moyen de reprendre le goût d'écrire, qui malheureusement ou heureusement, m'abandonne et me revient toujours. Il nécessite une certaine forme de discipline qui n'est pas facile à tenir sur la longue durée.

    J'ai tissé des amitiés virtuelles grâce à lui.

    En tout cas, lire une écriture fluide et agréable comme la tienne me donne l'envie nécessaire de continuer. Je t'en remercie pour cela. Et je remercie aussi la femme parfaite pour avoir mis ce lien chez elle :)

    Je reviendrais certainement.

    RépondreSupprimer
  14. Je me reconnais tout à fait dans ce que tu as écrit. le blog me donne une régularité que je n'avais jamais eu. Écrire devient une nécessité au bout d'un certain temps, ça fait tellement de bien!
    J'ignorais que Femme parfaite m'avait mis en lien, mais je la lis assidûment avec plaisir. Reviens quand tu veux.

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo