dimanche 15 août 2010

LE PREMIER QUI L'A DIT

Dès le début de ce film on est immergé dans l'Italie contemporaine, celle des villages et d'une fabrique de pâtes. L'intimité d'une de ces familles industrielles qui animent une partie du pays nous accueille.
Elles réussissent car au sein de chaque génération elles trouvent au moins un rejeton, mâle de préférence, qui possède la fibre. Elles cultivent les traditions qui leur ont permis traverser les décennies en s'adaptant.

Le premier qui l'a dit2 Pyramide distribution
Le premier qui l'a dit-pyramide distribution
Le machisme latin s'allie à l'assurance du chef d'entreprise dans le personnage du patriarche qui dirige sa tribu d'une main ferme, et chacun courbe la tête dans l'intérêt général. Mais cette façade minérale cache des failles, les secrets s'accumulent.
Et le fils cadet, justement, recèle un de ces secrets que l'on n'imagine plus cacher au début du vingt et unième siècle en occident : Il veut révéler son homosexualité. Cela va causer un séisme dans la belle villa.
On retrouve dans ce film les ambiances, situations vaudevillesques et humour cocasse des films italiens de la grande époque. L'arrivée des copains très très queer du fils dans la famille traditionnelle fournit quelques scènes d'anthologie, d'une gaité irrésistible.

Le premier qui l'a dit1 Pyramide distribution
Le premier qui l'a dit- pyramide distribution
Les deux acteurs principaux rivalisent de charme, ce qui ne gâte rien.
Entre rire et émotion, c'est mon coup de cœur de l'année, et j'ai l'impression qu'il le restera jusqu'en décembre.

12 commentaires:

  1. En effet, une comédie super! Je la recommande aussi! Un très bon film, comme je l'avais dit sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  2. ALBAN : oui, tout le monde en a parlé avant moi! c'est que ce film mérite toute la publicité qu'on peut lui faire. Et on peut le voir encore dans toute la France, profitons-en.

    RépondreSupprimer
  3. tiens j'irais bien me baigner moi....avant d'aller voir le film!!;-)

    RépondreSupprimer
  4. NIGLOO : il faut espérer qu'il fasse mauvais pour que ce film marche!lol.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce film.. Un très bon moment drôle et émouvant. Un conseil dans la même veine, ne rate pas le film argentin "plan B" qui m'a complètement bouleversé!

    RépondreSupprimer
  6. DITOM : Merci du conseil. Malheureusement, planB de marco Berger ne passe pas à moins de 300 km de chez moi... Je le verrai sur petit écran!

    RépondreSupprimer
  7. J'irai farfouiller sur le net pour zieuter ça.
    A propos de l'homosexualité et de l'Italie, je suis en train de lire une excellente BD "Il n'y a que des vrais hommes en Italie" qui raconte l'étrange histoire de ces prisonniers politiques qui n'en étaient pas, dans l'Italie fasciste des années Mussolini.

    RépondreSupprimer
  8. TAMBOUR MAJOR : Tu fais bien de parler de cette BD qui a l'air intéressante. Le déni est une arme encore utilisée contre les homosexuels par plusieurs pays de nos jours. Dans "le premier qui l'a dit", cette étape est dynamitée avec drôlerie.

    RépondreSupprimer
  9. Vu la bande annonce, ça donne envie :))

    RépondreSupprimer
  10. DEEF : Et pour une fois, la bande annonce ressemble au film!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai trouvé le film et les personnages vraiment attachants.

    Je me suis même pris à rêver de partir en vacances avec Marco et ses amis... (la photo que tu as choisi illustre tout à fait ce rêve)

    RépondreSupprimer
  12. JOSS : C'est la force du film. On sent l'univers entièrement différent dans lequel vivent ses amis et lui en ville, et le contraste avec la vie de sa famille.

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo