Mon ex, c'est quelqu'un. Il a toujours un pied dans la réalité, l'autre dans son monde imaginaire.
Il m'a fait visiter cet été le nouveau quartier de Lyon, le "Confluent".
Voyage à Lyon 4: le confluent au début des travaux
Un lieu anciennement industriel, dans la pointe de la presqu'île, où les deux fleuves se rejoignent, entièrement en rénovation. De gros travaux ont été faits, comprenant la création d'un petit port fluvial.
Voyage à Lyon 4 : nouveau port confluent de Lyon par agayfriday licence cc
Nous avons franchi allègrement les barrières de chantier, pour bénéficier d'un aperçu de ce que les architectes vont faire de la ville. Les immeubles miroir reflètent toutes les singeries que l'on peut faire devant eux, mais ils ont une certaine majesté dans le soleil.
Voyage à Lyon 4 : immeuble miroir confluent de Lyon par agayfriday licence cc
Comment s'appelle ce fromage de hollande insolemment coloré en orange, déjà? Ici il est rempli de trous.
Voyage à Lyon 4 : immeuble orange confluent de Lyon par agayfriday licence cc
Que vont faire les pauvres habitants de cet immeuble avec des planchers complètement en pente? Pas étonnant qu'il soit à louer!
Voyage à Lyon 4 : immeuble biaiseux confluent de Lyon par agayfriday licence cc
Ohé, la réunion de chantier, vous devriez la faire ici, on voit beaucoup mieux le problème de loin!
Voyage à Lyon 4 : immeuble dissymétrique confluent de Lyon par agayfriday licence cc
On crie dans la résonance des futures rues, on arpente la créativité des nombreux escaliers qui tentent de rendre ces dédales contemporains humains, on admire la plastique des ouvriers accablés de chaleur.
Et on s'effondre finalement sur les bancs du nouveau quai de la Saône, en face de l'océan de verdure de l'autre rive.
Voyage à Lyon 4 : Confluent endormi confluent de Lyon par agayfriday licence cc
Un très agréable repas pris dans l'un des récents restaurants ouverts sur cette berge, et Pascal s'envole!
voiles confluent de Lyon par agayfriday licence cc
Un moment d'isolement qui me permet de regarder les convives détendus ou animés, de profiter de l'étrange quiétude de la terrasse voilée perdue dans un océan de modernité.
Il me reste à rentrer me changer pour le soir. Et retrouver la gentillesse du personnel de l'hôtel, ainsi que son atmosphère compassée et antique. Une fin de soirée douce, une nuit tranquille, et je reverrai le lendemain mon accompagnant zélé. Pour qui j'éprouve une grande amitié et beaucoup de tendresse, et qui m'a fait découvrir un nouveau pan de la belle ville de Lyon.
Il est magnifique ce quartier. J'adore!!! Merci pour toutes ces explications et tes belles photos!!
RépondreSupprimerIl s'agît d'un lieu merveilleux. Les photos sont extraordinaires.
RépondreSupprimerUne raison de plus pour venir à Lyon : découvrir ce quartier du Confluent à l'architecture ma foi fort attrayante.
RépondreSupprimerEt pour le fromage, n'était-ce pas à la mimolette que tu songeais ?
Il me semble avoir aperçu le chantier de loin, mais là tu nous donnes envie de venir "grignotter" le "fromage" ou s'admirer dans les miroirs...;-)
RépondreSupprimerJe vais encore aller à contre-courant, mais pour l'avoir visité, je le trouve très glauque et cheap ce nouveau quartier. Lyon a essayé de se doter d'une imitation du quartier de la bibliothèque François Mitterrand. Au lieu de la réussite de ce quartier parisien on a un assemblement de blocs sans cohérence entre eux avec un centre commercial au milieu. J'ai été très déçu... Enfin, il faudra voir avec des habitants dedans si la physionomie du quartier change...
RépondreSupprimerALBAN : Merci. C'est toujours intéressant quand une ville fait un effort d'urbanisme dans un quartier, plutôt que la juxtaposition anarchique d'immeubles sans cohérence.
RépondreSupprimerAROBOS : J'aime bien ce lieu. Le contraste entre la berge d'en face, avec sa colline verdoyante parsemée de maisons 19ème, et la modernité du nouveau quartier m'a beaucoup plu.
RépondreSupprimerTAMBOUR MAJOR : Lyon mérite bien le détour! Et je pense que passer par l'immeuble mimolette et son environnement peut être amusant. Accessoirement, j'ai pu vérifier la profusion de bouchons et autres restaurants à prix abordables à Lyon (moitié prix des restaus parisiens), y compris sur ce nouveau quai.
RépondreSupprimerNIGLOO : J'ai trouvé très dépaysante la balade dans ce quartier où tout est actuel, pensé dans le même élan pour ne lasser ni l'œil ni le pied!
RépondreSupprimerDITOM : Tu as dû le visiter un jour gris et froid! J'ai fait de même pour la bibliothèque FM alors en construction, j'avais détesté cette esplanade glacée vide et venteuse. Mais je devrais y retourner, il serait temps, lol. Certains y font de belles photos, et tant mieux si le confluent de Lyon y a un cousinage lointain. Dommage que de l'autre coté de la Seine il n'y ait pas ce paysage apaisant que l'on voit sur la berge opposée de la Saône. Les petits restaurants sur la berge où j'ai pris la dernière photo étaient bondés de gens voulant profiter du paysage...
RépondreSupprimerDire que je ne suis toujours pas allé à Lyon... Vu ce que tu en dis, la reconversion de cet ancien coin industriel a l'air plutôt réussi, en tout cas, belles photos !
RépondreSupprimerJONATHAN : J'espère t'avoir donné envie de faire un arrêt à Lyon à l'occasion, ça le mérite!
RépondreSupprimerIl faut voir comment ça va résister au temps. Comme toutes ces constructions ultramodernes, celles du 12e y compris, j'ai quelques doutes à la fois sur leur qualité et sur leur capacité à bien vieillir — dans 20 ou 30 ans, ce sera peut-être, sans doute, complètement démodé.
RépondreSupprimerMais quand c'est tout neuf, c'est assez joli, notamment quand le photographe est inspiré ;-)
DEEF : Tellement neuf, que pas encore livré! En attendant, j'ai été fasciné par New York, et pourtant il y a de, hum, "vieux" immeubles là-bas. Il y a de l'espoir. Rendez vous dans 30 ans?
RépondreSupprimerCa me fait penser aux habitations Expo67 à Montréal.
RépondreSupprimerJ'aime bien l'architecture contemporaine. Après, il faut que ça vieillisse bien. Ce qui n'est pas toujours le cas.
OLIVIER d'EVIAN : Tout a besoin d'entretien, même ce qui est contemporain. Beaubourg a déjà fait l'objet de rénovations lourdes, mais si tous les bâtiments neufs témoignaient de la même recherche, on s'ennuierait moins en ville.
RépondreSupprimer