samedi 7 août 2010

LYON 2,3 : la discrète

Lyon se veut secrète, mais juste parce que dans la discrétion on travaille mieux. Nichée au creux du lyonnais (Le grand Lyon a mangé presque tout le département), La ville des Gaules t'accueille dans la douceur, Elle t'enveloppe de ses reflets ambigus.
barque saône Lyon par agayfriday licence cc
D'emblée Elle t'avoue qu'elle te trompera, qu'elle ne se donnera pas facilement. Elle va te dérouter, se cacher, un peu exprès. Suis-tu ses panneaux indicateurs? tu tournes en rond, à la recherche de ses trois ou cinq centres. Pour commencer, Elle te conseille son Vieux Lyon, n'y va pas en voiture, malheureux! Tu t'engages pedibus gambus dans ses étroites rues, que l'on peut relier en traboulant à travers les immeubles, au risque d'y perdre le nord. C'est ravissant et désuet. Puis tu grimpes jusqu'à ce que tu crois être sa cathédrale, mais tu ne rencontres que le désert de Fourvière.
bellecour Fourvière par agayfriday licence cc
Tu retournes sur tes pas, sur la belle place Bellecour, au pied du cheval est le point de rencontre, mais est-ce vraiment le centre?
bellecour par agayfriday licence cc
Où que tu sois la basilique sur la colline qui prie te voit, mais chut, ne dis pas la basilique, ça ne se fait pas, dis plutôt Fourvière, ou parle d'elle par son petit nom, "l'éléphant".
fourvièrepar agayfriday licence cc
Elle appartient aux lyonnais, ils ont bien le droit de l'appeler comme ils veulent, non? Et puis avec ce nom là, on la pressent davantage protection bienveillante. On te racontera qu'elle est consacrée à Marie, ce qui est vrai, et qu'on la fête le 8 décembre en commémoration d'un vœu de 1643 pour échapper à la peste, une information falsifiée. La fête à Marie a lieu le 8 septembre en fait, et ce sont les lyonnais, jamais à court d'un pied de nez, qui illuminent depuis 1852 la fête des Lumières du 8 décembre!
De bellecour, tu es guidé vers la place des Terreaux, la fontaine Bartholdi séculaire est consacrée au deux fleuves, sûrement la Saône et le Rhône, penses tu?
Fontaine_Bartholdi par Aroyosmage dp
fontaine Bartholdi par aroyosmage domaine public
Que nenni, ce sont la Dordogne et la Garonne, puisqu'elle était destinée à Bordeaux à l'origine. Et elle trône au milieu de la place depuis...1992 seulement. Avant, elle était à quelques dizaines de mètres, sur le petit coté.
Puisque tu es ici, entre au musée des beaux-arts, il cache son trésor. La grande ville s'efface et tu es dans un petit cloître hors du temps et du bruit. J'y allais souvent grignoter, et rêvasser sur un banc de bois, en compagnie d'hommes nus figés pour l'éternité.

Jardin_st_pierre par aymeric Lopez licence gnu
jardin musée beaux arts par Aymeric Lopez licence gnu
Tout près tu imagines que l'opéra va te proposer un monument sans surprise, de 1831, c'est un classique du 19ème. Mais tu lèves les yeux : Eh oui, il est trompeur, lui aussi. J'ai vu lorsqu'ils l'ont vidé comme un pot de glace, ne laissant que la façade. Puis la haute verrière a poussé, et depuis 1993 lui aussi est Nouvel, Jean Nouvel. De là il est simple de monter à la Croix Rousse, la colline qui travaille, et tu croiseras sur les pentes les artistes, avant de parvenir dans un village très vivant, en pleine ville. Tu chercheras vainement la croix rousse en question, il n'y a qu'un caillou, mais un gros, parfois déguisé.

presqu'île Lyon
presqu'île par agayfriday droits de la photo licence cc. droits du trompe l'oeil réservés au créateur.
L'esprit de contradiction te suivra en direction du dernier centre en date, la Part Dieu. Pas sûr que Dieu y retrouve sa part, car le centre économique de la ville y bat le vingt et unième siècle capitaliste et rationnel.
Tu vois, Lyon cache son jeu, grande ville provinciale, petite métropole ultra branchée.
Je devrais encore te présenter Villeurbanne, ville de banlieue incluse dans la ville, à l'intérieur du périphérique. Bien entendu on ne le nomme pas périphérique, ce serait trop simple, c'est la rocade. A Villeurbanne, le quartier des gratte-ciels mérite amplement ton coup d'œil, superbe ensemble 1930, où tu ne verras bien entendu aucun... véritable gratte-ciel!
Enfin tu renonces à la logique, acceptes de laisser Lyon t'apprivoiser, musardes avec la Saône,

la saône agayfriday licence cc
La saône par agayfriday sous licence cc
parcours les quais du Rhône en amoureux, et avec un peu de patience, tu lèveras tous Ses jolis ou déconcertants secrets.

14 commentaires:

  1. C'est une très belle ville, pas dénaturée,agréable à vivre et on y fait d'étranges rencontres...
    http://nigloo.20six.fr/nigloo/art/1453816/LYON-fin-

    RépondreSupprimer
  2. Dire que j'ai une très bonne amie qui y vit et que je n'en ai pas encore profité pour y passer un week-end. Je devrais peut-être rattraper ça !

    RépondreSupprimer
  3. Cette ville m'a l'air tout à fait sympathique, faudra que j'y songe pour un week-end!

    RépondreSupprimer
  4. NIGLOO : Lyon réserve bien des surprises! Les lyonnais maintiennent leur cohésion et leurs traditions.

    RépondreSupprimer
  5. JONATHAN D. : Je crois en effet! Visiter Lyon avec un lyonnais peut être très amusant et passionnant. Je me retiens de faire quinze billets sur la bonne ville de Lyon, pour raconter tout ce que j'aime.

    RépondreSupprimer
  6. ALBAN : je ne saurais trop t'encourager. Un 8 décembre à Lyon, tu as intérêt à prévoir une carte vierge pour ton numérique...

    RépondreSupprimer
  7. Jolie série de billets sur Lyon, une ville que j'affectionne particulièrement — j'ai beaucoup aimé également y "trabouler" à travers ses immeubles ;-)

    RépondreSupprimer
  8. DEEF : On est au moins deux! Lyon est une ville très attachante. Le seul endroit où je sais trabouler. (avec un plan,lol)

    RépondreSupprimer
  9. Merci de nous découvrir les charmes de cette ville,à laquelle tu sembles très attaché. :)

    RépondreSupprimer
  10. NACHU : je trouve Lyon sous-estimée, et il y a des raisons personnelles, évidemment.

    RépondreSupprimer
  11. Ah! Le cloître Saint-Pierre... Qu'est-ce que j'ai pu aller m'y poser, penser, réviser... Merci de cette jolie ballade dans Lyon. On sent que tu aimes ton sujet.

    Pour être honnête, j'ai adoré les 8 années passées à Lyon et j'aime beaucoup y retourner pour voir mes parents et mes amis. Mais je trouve que Lyon s'est un peu endormie sur ses lauriers: je n'aime pas le nouveau du confluent un peu lugubre, l'activité théâtrale est en déclin... Il faut reconnaître que les quais du Rhône sont réussis, mais il manque ce petit quelque chose à Lyon pour se hisser au même niveau que les autres métropoles européennes comparables comme Milan.

    RépondreSupprimer
  12. Si j'ai bien compris, maintenant que je t'ai donné des regrets à propos de Lyon il me reste à te convaincre pour le confluent. Bien, j'aime les défis. Milan est plus grand, non? En France Paris est tellement tentaculaire! Ici dans l'ouest je sens l'influence prépondérante de Paris. Mais Paris, d'autres en parlent très bien mieux que moi, avec des belles photos.

    RépondreSupprimer
  13. Tes trois billets irradient de tout le bonheur que tu semble éprouver pour cette ville. Avec ta sensibilité touchante je me suis laissé aller de ruelle en boulevard, senti ici le vent sur mon visage, là plissé les yeux devant ce monument inondé de soleil. Tu sais si bien nous partager ce que tu aimes... Il doit avoir beaucoup de chance celui qui marche à tes côtés.

    RépondreSupprimer
  14. TAMBOUR MAJOR : Merci de m'avoir si gentiment accompagné à Lyon.
    J'aimerais que Gabriel t'entende! Pas sûr qu'il serait de ton avis, lol.

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo