jeudi 15 décembre 2011

ELEPHANT DANS UN MAGASIN PHOTO

Avant l'ère de la photo numérique, au siècle dernier donc, je voulais prendre des cours de photo. J'étais sur le point de concrétiser quand les premiers engins sans pellicules sont apparus. Ça m'a semblé bizarre de se décider à ce moment-là à apprendre à se servir des modèles de l'ancien régime. Comme de se mettre à la perruque pendant la révolution française : on risque la guillotine en place de grève. 
Mais le monde n'était pas prêt pour mon arrivée dans le numérique. Rappelons que les premiers appareils numériques pesaient une enclume pour deux cent mille pixels seulement, et coûtaient un bras et un bout de jambe. Autant patienter, vu qu'outre la tête, je préfère aussi conserver mes membres.  
En attendant, les labos photo ayant disparu, je me suis mis à prendre des photos avec mon téléphone. Depuis un peu plus d'un an on parvient même à reconnaître les gens que je photographie: Halleluyah! 
Mais à présent les gros numériques font 18 millions de pixels, arrivent à peu près à la cheville de mon antique Zenit tout manuel, et sont presqu'abordables. Il est temps de se remettre à la photo. Comme je n'aime guère les contraintes, j'ai opté pour une association de photographes qui me permettra d'apprendre sans que le Père Fouettard me donne des cours. 
Je suis donc allé à ma première réunion de passionnés et futurs passionnés. Justement nous étions deux nouveaux futurs.

hebergeur image
Éléphant dans un magasin photo livre 1 
  On nous a demandé de nous présenter. Romain d'abord : "Bonjour, je m'appelle Romain, j'avais envie de progresser au contact d'autres photographes, j'ai entendu parler de vous par une amie, comme appareil j'ai le marc 12280 modèle 5S triple embrayage à déclenchement à injection, et j'ai amené quelques photos, prises par hasard. C'est un peu concepteu, mais avec le logiciel de retouche (coutant deux mois de salaire) que j'ai, je n'ai pas pu les travailler plus" (il aimerait en changer, si quelqu'un a une petite réduction pour le logiciel valant un an de salaire moyen). 
Suivent des photos qui représentent des nuages filés, il appelle ça la place de l'hotel de ville filtrée au dn5. Tout le monde s'extasie, c'est vrai que c'est un peu concepteu, moi je dis ce serait très beau comme photo abstraite dans mon entrée, à la place de ma photo de New York. 
C'est à mon tour. "Je m'appelle Flavien, c'est un peu comme Romain, j'aimerais progresser, je prends des photos avec mon téléphone et je vous ai amené des photos de mon chat". 
Silence très visuel, solitude intense. 
Un participant dit timidement que ça peut être intéressant d'explorer ce qu'on peut faire avec des photos de téléphone. 
Silence. 
Le président indique que sinon, il vend un de ses anciens appareils, de 2005, pour seulement 400 Euros. Tout le monde a l'air soulagé comme si Carla Bruni venait de finir d'accoucher sous le sapin du Noël de l'Elysée devant les enfants. Le secrétaire de l'association scrute mes photos de très près, commente le manque de profondeur de champ, et me pose une question sur les données exif de la photo. 
Les données quoi?  Un autre participant me répond très lentement, en détachant les mots, que ce sont les détails de la prise de vue avec la vitesse, la focale, toutes les données de la photo, quoi. 
L'évidence. 
Avant de se quitter on rappelle les thèmes d'une prochaine fois, notamment on veut travailler sur le vertige en pose longue. Tout le monde trouve le thème excitant, je me sens décalé comme un échappé de l'asile. 
Et me jeter du haut d'un pont, ça le ferait, pour le thème vertige?

22 commentaires:

  1. Tu comptes y retourner ? Parce que là, bouh, je me suis senti mal pour toi.

    RépondreSupprimer
  2. Heu... comment dire ? Tu as eu un problème de cadrage du sujet peut être ?

    Sinon ton billet est très drôle :)

    RépondreSupprimer
  3. GLIMPSE : Je me pose des questions, à vrai dire. J'aime bien aller jusqu'au bout de mes engagements, mais là...

    RépondreSupprimer
  4. TAMBOUR MAJOR: Je crains qu'il n'y ait un problème de cadrage, en effet. Ou de sujet. A moins que ce ne soit le photographe qui soit hors cadre? En tous cas, ma chatoune, elle s'en fout.

    RépondreSupprimer
  5. :))) Très drôle !
    "Un autre participant me répond très lentement, en détachant les mots..." comme s'il parlait à un imbécile quoi !
    :)
    J'avais un pote qui tenait le labo photo à la fac ! J'allais souvent le voir faire ses développements, c'était magique ... il avait même des baguettes qu'il passait au dessus des photos dans un mouvement très artistique. C'était pour l'intensité des ombres, du noir, du blanc...je ne sais plus !
    ...
    Ah ! Le bon vieux temps de la cité U !

    RépondreSupprimer
  6. GILDAN : Il y a eu quelques changements depuis. Maintenant ils sont devant leur écran et ils cliquent. Plus de lumière inactinique, d'odeur de révélateur.
    Et surtout plus d'apparitions fantomatiques sur le papier dans une ambiance à la Méliès. En attendant, les photos développées à partir de plaques au charbon(!) par mon arrière grand père existent encore avec toutes leurs couleurs. Qu'en sera t-il des photos sur imprimantes?

    RépondreSupprimer
  7. Je te lis depuis quelques temps et là je ne peux pas m'empêcher de réagir... Mais qu'est-ce que c'est que ces gugusses ??? Sous prétexte que tu prendrais tes photos avec ton téléphone ou que tu ne serais pas aussi bien au courant des modes de prise de vue, tu serais considéré comme un membre de "seconde zone", moins bon qu'eux ?! Bin je ne sais pas pour toi, mais c'est ce que j'ai cru comprendre à travers ton billet. Maintenant, comme le dit Glimpse : tu comptes y retourner ? -_-

    RépondreSupprimer
  8. Et on peut prendre des photos du vent qui arrive???
    Tout ça n'est pas pour moi, je n'ai jamais pu lire une notice d'appareil photo (pas plus qu'une autre d'ailleurs!!)
    En attendant, il est beau le minon et la photo aussi!!:)

    RépondreSupprimer
  9. Comme Glimpse, je me suis senti mal pour toi

    Et donc, ces données exif ?

    RépondreSupprimer
  10. JM : C'est ce qui se passe quand un novice débarque chez des passionnés de niveau quasi pro. Ils ne savaient pas comment me dire que j'ai beaucoup à apprendre.
    J'ai trouvé ça plutôt drôle (surtout après être sorti de la réunion).
    Je dois donner ma réponse mi-janvier pour adhérer ou non. Le temps d'y réfléchir.

    RépondreSupprimer
  11. NIGLOO :En fait c'est le filtre qui donne un effet de vent. Tout ce qui bouge, nuages, personnes, lumières, se transforme sur la photo en apparitions fantomatiques. Si j'en fais un jour je le mettrai sur le blog le résultat est assez étrange. c'est pas demain la veille, c'est un filtre à deux cent euros qui se met sur un appareil photo à mille euros!

    RépondreSupprimer
  12. JOSS : Maintenant j'en ris, mais sur le moment j'ai un peu halluciné.
    Je les ai trouvées, les données exif, même mon téléphone les enregistre! Il est bien mon téléphone.

    RépondreSupprimer
  13. La preuve est faite que les passionnés ne sont passionnés qu'entre eux et jamais ouverts aux autres. Fuie donc ces passionnés de tout poil !

    RépondreSupprimer
  14. EK91 : si les passionnés étaient joliment poilus, j'hésiterais moins!

    RépondreSupprimer
  15. C est une perspective interessante ...

    RépondreSupprimer
  16. STEPHAN : Très important, en photo, la perspective!

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi ça me donne envie parfois d'aller m'inscrire à un club photo, mais bon, quand je te lis, je me dis, j'ai plus envie !
    En septembre, dans ma rue il y avait des gugus dans le genre, tous l'appareil autour du cou, des trucs pas possibles, plus gros que le mien et tout ce petit monde se prenait au sérieux !
    J'ai décidé de faire ce que je veux, de m'amuser avec mon appareil photo, je veux du ludique moi, la photo c'est avant tout se faire plaisir non !!!!!!!!!
    J'ai vu aussi des trucs pas mal avec des photos prisent sur des iphone, avec Instagram, sur des blogs ! là aussi les gens s'amusent et cela donne de bon résultat !!
    Je crois en fait que je n'aime pas les gens qui se prennent au sérieux !!!!!!!!!!!!!!!!
    Sinon, bravo pour vos 16 ans, j'ose pas dire qu'avec mes 30, je suis beaucoup plus vieille que toi !!!
    Gros bisous et joyeux Noël !!!!!

    RépondreSupprimer
  18. VIRGINIE : Il ne faut pas se faire une idée d'après mon billet. Ce n'est pas un club photo mais plutôt une association de passionnés très pointus, exigeants et peu nombreux. Ils ressemblent à ce que tu dis, grosses sacoches, appareils lourds, trépieds et objectifs de rechange. La plupart des clubs photo sont plus faciles d'accès.
    Pour moi seize ans est une petite victoire, trente un idéal inaccessible. Mes ascendants en sont presque à soixante. Mes parents sont vieux, si toi ou moi atteignons leur âge nous le serons aussi, joyeusement j'espère!
    Bises et Bonnes Fêtes

    RépondreSupprimer
  19. Peut-être t'es-tu simplement trompé d'association ou de club ? Il y a un tel décalage entre eux et toi qu'il me paraît assez difficile que tu puisses le combler (rapidement en tout cas), sans compter qu'ils ne semblent pas avoir une attitude très pédagogique...

    RépondreSupprimer
  20. DEEF :Tu es la voix de la raison. Il me paraît également difficile de combler le décalage.
    J'ai encore un rendez-vous en janvier mais il me faudra peut-être me montrer moins ambitieux et un peu plus réaliste, en cherchant un club photo plus adapté à mon niveau.

    RépondreSupprimer
  21. "J'ai amené la photo de mon chat" Mais faut pas!!!! :o)
    Il y a très longtemps j'ai publié des photos sur un site où j'ai eu la chance de croiser des professionnels (cad qu'ils vivent de leurs photos, et plutôt bien en plus!) Toutes leurs critiques objectives m'ont vraiment aidé à mieux m'en sortir. Et surtout, surtout! C'est en regardant les photos des autres que mon œil s'est façonné, à sa façon, à son rythme et finalement pour ma grande satisfaction.
    J'adore la photo du chat!

    RépondreSupprimer
  22. PASCALR : dans ma prochaine vie je veux être mon chat!
    Pour ce qui est de mon œil qui pourrait s'affiner, c'est ce que j'espère. J'ai été bluffé par l'expo de leurs photos artistiques, c'est pourquoi j'ai eu envie de les fréquenter. Il y a dans ce groupe des membres qui vendent leurs photos et ont été primés sur flickeur, bien qu'ils soient tous amateurs.
    Reste à me hisser à un niveau minimum.

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo