lundi 31 janvier 2011

ART CONTEMPORAIN Février 2011

Loriot et Melia sont de drôles d'oiseaux. Artistes contemporains français, ils composent un univers poétique et lumineux qui parle à nos sens et notre raison.
"L'embrouillement pour Cythère" se présente comme une photographie munie d'un interrupteur. Le spectateur se demande ce qu'il a sous les yeux, cela fait partie du jeu.

L'embrouillement pour cythere1 Loriot Melia
"L'embrouillement pour Cythère" de Loriot et Melia. photo Agayfriday. tous droits réservés aux artistes
Après accoutumance, on reconnaît un trottoir en gros plan, et dans le caniveau une tache d'huile. Grâce au mégot de cigarette, on se représente les dimensions du trottoir. Image décalée d'un quotidien extrêmement banal, tu en conviendras.
Mais il est temps d'actionner l'interrupteur :
Une deuxième photographie se superpose, ainsi qu'une série de points lumineux éclairés par des leds derrière l'œuvre. Sur celle-ci, les estivants sont sur le remblai d'une station balnéaire familiale, devant une plage de sable, avec la mer au loin.

L'embrouillement pour cythere2 Loriot Melia
"L'embrouillement pour Cythère" de Loriot et Melia.Photo agayfriday. tous droits réservé aux artistes
Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que le trottoir n'a pas disparu. Il prend un autre sens pourtant, n'est-ce-pas? As-tu remarqué que le caniveau fait désormais la rive?
Le titre de l'œuvre, comme sa composition font référence à un chef d'œuvre de Watteau, L'embarquement pour Cythère.
l'embarquement pour cythere domaine public
L'embarquement pour Cythère par Watteau. domaine public
Loriot et Melia peignent avec les moyens du 21ème siècle en réponse au peintre du 18ème. L'embarquement devient l'Embrouillement comme l'huile et les pigments deviennent leds et photographies.
La création a encore de beaux jours devant elle, si les créateurs de 2010 rendent hommage à celui de 1710.
Dans "Les fruits d'une mûre réflexion", le vitrail d'une fleur est éclairé par derrière. Quoi de plus ordinaire?

Les fruits d'une mure réflexion1 Loriot Melia
"Les fruits d'une mûre réflexion" de Loriot et Melia.Photo agayfriday. tous droits réservés aux artistes
Devant ce vitrail, de petits miroirs de supermarché reflètent les couleurs. Les artistes ont collé de simples étiquettes de code-barre récupérées pour cacher des parties de miroirs et jouer sur la lumière.


Les fruits d'une mure réflexion2 Loriot Melia
"Les fruits d'une mûre réflexion" de Loriot et Melia.Photo Agayfriday. tous droits réservés aux artistes
Et enfin dans le placard à droite, les lumières savamment dirigées se reflètent en forme de fruits. Il est impossible à l'esprit d'accepter qu'il n'y ait pas d'autre trucage, tant la rupture entre le vitrail et les fruits est totale. De la lumière, une fleur en vitrail, des petits miroirs ordinaires, des étiquettes banales, rien d'autre. Et la magie des artistes.

Les fruits d'une mure réflexion3 Loriot Melia
"Les fruits d'une mûre réflexion" de Loriot et Melia. Photo Agayfriday. tous droits réservés aux artistes
On pense aux natures mortes du 18ème, aux compositions de Cézanne, à la découverte de la photographie. Mais ce qui domine, c'est cette sensation de quelque chose en plus, de poétique, de bluffant, qui nous dépasse.
Dans cette exposition d'une trentaine d'œuvres, il est stupéfiant de constater que chacune est entièrement différente, même si toutes utilisent la lumière. De vingt centimètres à quinze mètres, la taille des installations elle même concourt à cette étrangeté.
Pour une visite commentée d'une heure et demie un dimanche à 15h30, prévoir une heure de plus pour approfondir les installations les plus spectaculaires, ou musarder au café attenant. C'est à Angers jusqu'au 13 mars 2011, au musée des Beaux-arts, excursion faisable dans la journée de bien des endroits en France par le TGV. Mieux vaut réserver.
Avant Angers, Loriot et Melia ont exposé à Lyon, Montréal, Londres, Nantes, Toulouse, Paris et Buenos Aires.
On sort de cette exposition avec l'impression d'être plus intelligent, plus léger. Et c'est le moindre de ses bienfaits.

10 commentaires:

  1. C'est exactement le type d'expo où j'aime me perdre, laisser divaguer mon esprit et prendre mes sens au piège de leurs propres limites. A que c'est bon d'être gentiment dérangé ainsi !

    RépondreSupprimer
  2. TAMBOUR MAJOR : Entre les clins d'œil à l'histoire de l'art et les chocs visuels, on a de quoi se changer les idées. Sais tu qu'ils étaient à Toulouse en 2006?

    RépondreSupprimer
  3. Cette expo a l'air vraiment interessante. "L'embarquement pour Cythère" me rappelle la couverture de nos bons vieux bouquins de francais qu'étaient les "Lagarde et Michard". J'ai eu la suprise de voir ce tableau en vrai au fin fond d'un musée berlinois dont je ne me souviens plus du nom.

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait Gouli, L&M XVIIIème ! Détail sur les personnages de droite!
    ...
    Superbe billet !
    Une Sympathique promenade ici j'ai fait !
    Je vais le mettre en lien un de ces jours !
    Merci Flavien !
    :)

    RépondreSupprimer
  5. L'art contemporain est l'occasion de réviser les classiques de la peinture! Les LM, je les ai jetés avec soulagement. Après avoir déchiré et brulé les pages concernant Rimbaud Verlaine.

    RépondreSupprimer
  6. Très poétique. Tu m'as fait voyager. Merci.

    RépondreSupprimer
  7. GILDAN : Je n'avais aucun souvenir de cette couverture de manuel. Visiblement c'est une petite madeleine pour les anciens lycéens. Merci à toi!

    RépondreSupprimer
  8. DITOM : On trouve tout dans l'art contemporain, c'est ce que j'aime. Ces artistes-là en particulier ont plusieurs niveaux de lecture.

    RépondreSupprimer
  9. j'ai un peu de mal avec l'art comtemporain, enfin,je confonds avec l'art brut alors que ça n'a rien à voir! J'ai la tête embrumée là, vite une tisane!!;-)
    tiens c'était là l'art brut :
    http://nigloo.20six.fr/nigloo/art/1864444/Berlin-moi-c-est-sur-j-y-etais-

    RépondreSupprimer
  10. NIGLOO : C'est vrai que dans l'art contemporain, il y a à boire et à manger. En général, je ne commente que celui devant lequel je ressens quelque chose, donc je ne commente pas souvent,héhé.
    Une bonne tisane avant de se coucher, rien de tel!

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo