vendredi 20 mai 2011

PUB ET GRATUITE

On nous propose, si l'on est un adepte de Firefox, un module complémentaire qui permet de gérer, en fait de supprimer carrément, les encarts publicitaires qui parasitent les sites sur lesquels on surfe.
Ne me demande pas comment ça marche, mon niveau en informatique est toujours aussi bas. Je suppose que certaines caractéristiques techniques sont communes à toutes ces pubs et ne se retrouvent pas dans le texte ou les animations du site lui-même. Quoiqu'il en soit, ça fonctionne.
En revanche, je suis surpris de l'intérêt suscité par ce module. Entre un et deux millions d'internautes l'auraient déjà téléchargé. Firefox, il est vrai, est devenu l'un des premiers navigateurs d'internet. Mais pour ma part, non seulement je ne souhaite pas supprimer d'internet les pubs, mais je trouve qu'elles ne sont pas suffisamment nombreuses!
Je ne parle pas des pubs agressives qui ouvrent une nouvelle fenêtre sans notre accord, ni de celles qui envahissent l'écran de façon intempestive. Celles-là ne me respectent pas et je les zappe. Mais de ces petits encarts qui nous informent des sites commerciaux performants, de préférence en rapport avec ce que l'on regarde, et surtout qui permettent à une grande partie d'internet d'être encore d'un accès gratuit.
Presque à chaque fois qu'un site me fournit une information ou un service qui m'intéresse, je clique sur une pub.

hebergeur image
Pub et gratuité livre 1 La publicité 1880 domaine public
Il m'arrive assez régulièrement de passer commande grâce à ces pubs, en profitant des promos ou des raretés que l'on y trouve. Je suis mal à l'aise avec les Ayatollahs anti-pubs, dont font partie quelqu'un de très très  proche, car je redoute l'avenir qu'ils m'offrent.
Des sites y compris de presse uniquement payants, un abonnement internet fortement augmenté, la disparition des blogs, voilà ce que serait un internet sans pub. Même le formidable Wikipedia, qui en passant a tué le Quid, nécessite de mettre la main à la poche chaque année pour le maintenir à flot.
Peut-être y a t-il une faille dans mon raisonnement, dans ce cas je veux bien l'entendre, mais la pub n'est pas mon ennemie.

16 commentaires:

  1. Dans un autre esprit, je n'ai pas mis "pas de pub" sur ma boite à lettres, car je me demande comment le couple de retraités qui les distribue pourrait améliorer son ordinaire....!

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  2. NIGLOO : pas mieux! Sauf que c'est ici le métier d'un homme entre deux âges, il partage le marché de la pub boîtes aux lettres avec la poste qui complète ainsi son courrier en diminution.

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  3. Je ne clique jamais sur les pubs parce qu'elles font tellement partie du paysage que je ne les remarque même plus. par contre je pique des rages folles contre celles qui envahissent l'écran où qui se mettent à brailler.
    Moi j'avais mis pas de pub sur ma boite aux lettres, l'autocollant a été arraché. Et chez moi c'est la Poste qui distribue en liasse la pub avec leur pass. mais qui ne sonne jamais pour déposer un paquet ou un recommandé.

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  4. Comme Pascal, j'avoue ne pas voir les pub la plupart du temps.

    J'aime bien ton point de vue très mesuré, que l'on entend finalement très rarement.

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  5. Pas de pub sur mon blog, et je n'aime pas trop les "blogs sponsorisés" :)
    Dans ma boite aux lettres, j'en ai tous les jours et bien évidemment elles finissent dans le tri sélectif !
    En province, dans les tous petits villages, les gens très âgés ne reçoivent pas beaucoup de courrier, alors ils aimes bien la pub, ça leur fait passer le temps...
    Pas de "non pub" sur la boite aux lettres donc, parce qu'en effet c'est un tout petit moyen d'existence pour certains, un petit plus...
    Bisous et bonne semaine à toi !

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  6. PascalR : Je sursaute aussi aux pub aboyeuses! Il m'arrive de fermer mon navigateur par réflexe. Je crois que la poste ne t'aime pas beaucoup.
    Arracher ton autocollant n'est pas sympa, refuser la pub se défend (écologie, temps perdu). Dans certains endroits néanmoins la poste n'a plus que la pub pour tenter de rentabiliser un peu un service déficitaire. Il faut savoir que dans les pays où l'on exige la rentabilité de la distribution du courrier certains doivent soit aller le chercher à la poste, soit le recevoir une fois par semaine.

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  7. JOSS : merci, il n'est pas toujours évident de contredire les idées à la mode. Il va quand même falloir mettre des règles pour protéger notre confidentialité et nos écrans.

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  8. VIRGINIE : La limite de la pub sur les blogs et les sites c'est le parasitage. Certains sont suicidaires à mon avis. Bises à toi aussi.

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  9. J'aime bien les pubs des années 40, jusqu'aux années 70 !
    Elles sont drôles au moins, c'est pour ça que j'ai choisi ce genre de billet pour le une fois par moi, je les collectionne sur le net !!!

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  10. VIRGINIE : J'imagine qu'avec le temps les pubs des années 2010 paraîtront désuètes et comiques. On dira "ah les gens avaient l'air heureux à l'époque".

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  11. C'est vrai que c'est énervant ces pubs qui s'ouvrent d'un coup d'un seul... je déteste !
    Celles dont tu parles, ça ne me gêne pas ou je ne les vois pas ou je les vois quand ça m'intéresse !
    Par exemple pub SNCF quand je dois prendre un billet ... clic !
    :)

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  12. GILDAN: Moi quand je dois prendre un billet sncf, maintenant, c'est appréhension! Quand vais-je arriver, serons nous en retard, et de combien? La dernière fois ils ont prétendu qu'une montgolfière avait atterri sur la voie! Enfin, c'est un autre sujet...

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  13. Je vis de la pub (c'est mon métier d'en écrire), je ne vais donc pas râler contre (même si parfois, ça m'agace aussi^^)

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  14. DEEF :
    Il faudrait surtout qu'ils suppriment les pubs qui :
    1° envahissent l'écran intempestivement quand j'ouvre un site pour une info qui m'intéresse
    2° se mettent à beugler brusquement à me faire renverser mon verre sur le clavier.

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  15. Hum, en fait à part les pubs de cul qui sont bien chiantes (pacque voir la chatte de Tatiana en gros plan ou les nichons de sa soeur, franchement ça me fait plus chier qu'autre chose...), les autres me dérangent pas. Pourquoi les supprimer quand elles permettent de rémunérer des petits sites ? Libre à nous de cliquer dessus ou non... C'est sur que trop de pub tue la pub, un juste milieu s'impose...

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  16. KWAN : oui, Tatiana n'est pas ma tasse de thé non plus. Je la trouve bien impolie d'exposer son anatomie à un inconnu qui n'a rien demandé.

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