Je me suis décidé à aller voir Alice aux pays des merveilles 3D.
Bientôt il ne sera plus utile de le préciser tant la 3D se propage telle un incendie. Cela commence par la publicité des bonbons Haribo. Voir la salle tendre le bras pour saisir le délice que nous croyons à portée de bouche, c'est ça le régal.
Puis un 18-19ème siècle d'opérette ouvre le film. Quelques flashbacks rappellent que c'est Tim Burton qui réalise. La petite Alice aux grands yeux cernés apparaît furtivement mais elle est déjà revenue de l'envers du miroir. L'histoire de Lewis Caroll est derrière nous.
Consacrons nous à sa suite.
Alice est une jeune femme dont le fiancé aux charmes douteux est filmé à la perfection.
Pour lui échapper elle file dans l'univers du sous-sol, aux couleurs miraculeuses, presque psychédéliques. L'animation est irréprochable, et l'on a quelques jolies surprises comme la tête de la reine de coeur.
Photo du film. La reine de coeur et le chapelier.
Helena Bonham Carter a dû sursauter en se voyant sur l'écran. Johny Depp, égal à lui-même, déguste les dialogues en connaisseur.
La chenille fumeuse est savoureuse, en dépit du fait que sa métamorphose est sous-exploitée. A peine un vague papillon volète t-il à la fin.
On attendra en vain dans cette aventure bien menée, la folie, le non-sens habituels à l'auteur comme au réalisateur. Disney aurait-il aspartamisé la pensée de Burton?
Heureusement il reste le chat, visible et disparaissant, facétieux et surprenant.
Photo du chat. Alice au pays des merveilles, Tim burton.
Évidemment le dragon est terrassé, la bataille est épique, la fin est hollywoodienne à souhait. Un soupçon de féminisme bienvenu, le générique encadré et fleuri défile.
Ca m'a bien changé les idées, et toi, qu'en penses-tu?
10
bah moi j'ai bien aimé aussi :D
RépondreSupprimerJe vais y aller ce week-end je pense. Même si ce n'est pas du pur Tim Burton. M'en fout je suis fan et de Johnny Depp aussi. Et ce que je demande à un film c'est l'évasion, passer un bon moment. Chercher le petit détail qui ne va pas... c'est de la branlette intellectuelle. lol.
RépondreSupprimerFABISOUNOURS : je prendrais bien un billet pour le sous sol, ce seraient des vacances sympas?
RépondreSupprimerCHRISTOPHE : Haha! Dommage que cet article ne m'ait pas valu un orgasme... intellectuel! Pour l'évasion, ça devrait le faire.
Je dois avouer que j'hésite, les avis ne sont pas aussi emballés que je le pensais. J'adore Burton, mais là, j'ai peur d'être déçu...
RépondreSupprimerJONATHAN D. : Le fait d'avoir été prévenu par les critiques qui m'ont précédé m'a permis de mieux profiter du film, en laissant de coté Big Fish, L'étrange noël, La légende, Edward, et tous les autres. J'ai beaucoup aimé le spectacle parce que c'est très bien fait, du sur-Disney je dirais. Peut-être en sera t-il de même pour toi?
RépondreSupprimerSauf pour les apparitions du chat, je me suis ennuyé ferme.
RépondreSupprimerJ'ai été très déçu, mais c'est de ma faute, j'avais lu beaucoup trop de bonnes critiques lol
STEPPEN : On n'a pas lu les mêmes, hélas pour toi. J'étais pour ma part amplement prévenu, je m'attendais à un Disney très ordinaire. J'ai donc été plutôt agréablement surpris... Comme quoi les critiques, même mauvaises, ça a du bon.
RépondreSupprimer@ Flavien : ouaiiis grave, avec la reine Blanche qui nous apprendra à faire pareil avec nos avant bras
RépondreSupprimer