mardi 13 avril 2010

NANTES LA CONTEMPORAINE

A l'extrémité de l'île de Nantes, le futur cœur de ville, il y a des enfants qui jouent dans un parc bien conçu. Et il y a un parc, encore en construction, pour les adultes qui aiment être étonnés. Comme moi. On y voit déjà les "machines".

les machines  à Nantes
Photo de l'auteur
Il y a une continuité étonnante entre le bâtiment et les "machines". Et dans la nacelle il bougeait comme un vrai.
Le long du quai, Daniel Buren a fait des anneaux. Ça change des plots, des dalles, murs ou poteaux à rayures qu'il a fait ailleurs, c'est son œuvre que je préfère. Il y en a sur des centaines de mètres.

anneaux de Buren
Photo de l'auteur.
Evidemment les anneaux sont à rayures. On ne le refait pas, l'artiste. Ils sont fixés en porte à faux, c'était périlleux pour faire la photo précédente. Avec un vent à balancer un Flavien dans l'eau.


anneau de Nantes
Photo de l'auteur.
La rambarde rouillée avec les anneaux gris et blancs, et les bittes d'amarrage, moi je dis bravo. C'est beau.
En revenant à ma voiture, mon sandwich fini, je suis passé voir mon prochain loft (5000m2) :
Cliquer sur la photo pour le TRES GRAND format
La Fabrique
Photo de l'auteur.
Je plaisante, ce n'est qu'un fantasme. Ce qui ne l'est pas, c'est que cet endroit sera bientôt La Fabrique, un lieu de présentation, création et expérimentation artistique. Au fond à droite, il y a déjà des palmiers dans ce hangar immense.
Pour l'instant c'est très créatif (voir mon billet précédent). J'espère que la ville n'oubliera pas qu'il faut laisser des parties inachevées, en friche si l'on veut que l'art s'épanouisse. La confrontation avec Buren et les machines, le blockhaus et cette nef est prometteuse. Continuez.
Deux petites heures de grandes vacances, dans une belle ville. Merci Nantes.

10 commentaires:

  1. J'étais aussi passé par la. Ya plein de bars sympas et si je ne m'abuse une énooooorme boite de nuit. J'avais été aussi énormément impressionné par cet éléphant qui crache de l'eau et avance vraiment comme un vrai... Un chouette endroit en effet

    RépondreSupprimer
  2. FABISOUNOURS : plus rapide que l'éclair pour faire des commentaires,mdr. Il faudra que je retourne à Nantes un jour de non-travail pour expérimenter la boîte. L'éléphant je l'avais vu à Lyon, un soir d'illuminations (8 décembre), c'était en effet génial. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  3. Ca me donnerait presque envie de revenir à Nantes. Il est vrai que la première et seule fois où j'y suis venu je n'avais pas vu grand chose...

    RépondreSupprimer
  4. Encore une ville à rajouter à la liste des villes à visiter ^^
    J'irai un jour, j'irai...
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. TAMBOUR MAJOR : A la vérité j'avais fait comme toi la première fois. Le soleil change tout.

    RépondreSupprimer
  6. KINDGAY : L'avantage, c'est que Nantes est moins loin qu'Ushuaia. Et ils comprennent assez bien le français.

    RépondreSupprimer
  7. @Flavien: Ile de Nantes, qu'est-ce que je n'aime pas ce nom ! C'est bien de la comm un nom pareil !
    Quant aux friches, aussi loin que je me souvienne, je n'ai que ça en tête, je n'ai pas connu l'époque des chantiers navals et du pont transbordeur qui était à l'endroit de la passerelle qui donne accès au ideux palais de justice (merci Jean Nouvel)

    RépondreSupprimer
  8. JF : Même en comm je n'aime pas beaucoup non plus. « Île de Nantes » à Nantes, c'est pas terrible. A Paris ce n'est pas l'île de Paris, mais « île de la Cité ». Reste que sous le soleil Nantes a du charme

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu l'Eléphant lors de sa toute première sortie publique il y a quelques années. Je m'en souviendrai pour longtemps.

    Pour le reste, l'ile n'est vraiment pas le coin que je préfère. Ma préférence ira toujours au Passage Pommeraye.

    RépondreSupprimer
  10. Je me suis souvenu l'avoir vu en mouvement à Lyon, à moins que ce fut un autre, dans une très grande parade. Mais ce devait être lui.

    J'aime ce qui est inachevé, en chantier, ouvert. Je note le passage Pommeraye, un jour ou l'autre, j'irai.

    RépondreSupprimer

si tu veux commenter, tu peux cliquer sur nom/url et taper simplement ton prénom ou un pseudo